Égalité femmes-hommes

Comportements sexistes : les dispositifs d'accompagnement

Publié le 23 janvier 2025 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Le 25 janvier est la Journée nationale contre le sexisme. Elle intervient alors qu'est publié le dernier rapport du Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes sur l'état du sexisme en France. Le ministère de l'Intérieur rappelle à cette occasion les mesures d'accompagnement proposées face à des comportements sexistes.

En 2023, 3 400 infractions d'outrage sexiste ont été repérées par les services de police et de gendarmerie, selon le Service statistique de la sécurité intérieure, soit une hausse de 19 % par rapport à 2022. Le rapport du Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes publié le 22 janvier 2025 confirme la hausse du sexisme en France.

Si vous êtes victime ou témoin d’agissements sexistes, plusieurs numéros sont à votre disposition en fonction des situations :

  • En cas d'urgence : le 17  (Police secours).
  • Pour obtenir un hébergement d'urgence :  le 115.
  • Pour un contact d’urgence par SMS à l’attention des personnes sourdes et malentendantes : le 114.
  • Pour un tchat avec un gendarme ou un policier : via le site Ma Sécurité.

À savoir  

Le 39 19 est le numéro d’écoute dédié aux femmes victimes de violences et à leur entourage. C'est un numéro gratuit et anonyme, accessible 24h/24, 7 jours sur 7.

Rappel

La notion de sexisme est entrée dans le code du travail en 2015 et est ainsi définie :  « Tout agissement lié au sexe d'une personne, ayant pour objet ou pour effet de porter atteinte à sa dignité ou de créer un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant. »

Agenda