Accès aux soins
Vous pouvez accéder plus facilement à un infirmier en pratique avancée pour votre suivi médical
Publié le 28 janvier 2025 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Un infirmier en pratique avancée (IPA) peut s’occuper du suivi régulier de votre état de santé, notamment si vous souffrez d’une pathologie chronique stabilisée ou si vous êtes atteint d’un cancer. Un décret publié au Journal officiel du 21 janvier 2025 vous permet d’aller voir directement un IPA pour votre suivi, sans passer au préalable par un médecin. Cet accès direct est conditionné par le mode d'exercice de l'IPA.
Les infirmiers en pratique avancée (IPA) participent à la prise en charge globale de patients ; ils soutiennent les médecins dans l'accompagnement de patients atteints de certaines pathologies. Ils peuvent notamment :
- réaliser des actes techniques et des actes de surveillance clinique et paraclinique ;
- prescrire des examens complémentaires, et renouveler ou adapter des traitements médicaux ;
- mener des actions d’éducation, de prévention et de dépistage.
Depuis le 22 janvier 2025, vous pouvez aller voir directement un IPA pour votre suivi médical, sans passer au préalable par un médecin. Dans ce cadre, l’infirmier en pratique avancée que vous allez consulter doit exercer :
- en tant que salarié au sein d’un établissement de santé public ou privé, ou au sein d’un établissement ou service médico-social (Ehpad, foyer d’accueil médicalisé…) ;
- en tant qu’IPA libéral dans une structure d’exercice coordonné (maison de santé, centre de santé, au sein d'une équipe de soins primaires ou d'une équipe de soins spécialisés).
En revanche, vous ne pouvez pas consulter directement un IPA libéral qui n'exerce pas au sein d’une structure d'exercice coordonné. Dans cette situation, vous devez d'abord aller voir un médecin. Ce dernier définit une conduite diagnostique et des choix thérapeutiques, puis il peut confier votre suivi médical à un IPA libéral ne travaillant pas au sein de ce type de structure.
À noter
Le décret du 20 janvier 2025 élargit le champ de prescription accordé aux IPA, en incluant la primo-prescription de dispositifs médicaux et de médicaments soumis à prescription médicale obligatoire. Un arrêté doit préciser la liste des dispositifs médicaux et des médicaments concernés, et le cadre de cette prescription.
Rappel
La loi du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé a posé le cadre juridique de la pratique avancée pour les auxiliaires médicaux. Les IPA disposent de compétences élargies par rapport à celles des infirmiers. Leurs fonctions se situent ainsi à la jonction entre l’exercice infirmier et l’exercice médical. Lorsque les limites de leur champ de compétences sont atteintes, ils doivent réadresser un patient à son médecin traitant (en l’absence de médecin traitant, ils doivent orienter le patient vers un médecin ou une structure adaptée).
Les infirmiers en pratique avancée peuvent notamment intervenir dans les domaines suivants :
- les pathologies chroniques stabilisées et les polypathologies courantes en soins primaires ;
- l’oncologie et l’hémato-oncologie ;
- la maladie rénale chronique, la dialyse, la transplantation rénale ;
- la psychiatrie et la santé mentale ;
- les urgences, sous certaines conditions.
Voir aussi
Service-Public.fr
Agenda
Du 23 janv. au 28 févr. 2025
Virus
Publié le 23 janvier 2025
Du 8 févr. au 9 mars 2025
Calendrier scolaire
Publié le 10 janvier 2025