Application pour les jeunes
Mentalo : une application pour identifier ce qui impacte le moral des jeunes
Publié le 29 janvier 2025 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Mentalo est une application qui permet de participer à une étude d'envergure sur la santé mentale des jeunes de 11 à 24 ans. Les résultats de cette enquête menée par l'Inserm ont pour but d'identifier les facteurs qui favorisent ou dégradent le bien-être mental des personnes entrant dans cette tranche d'âge.
Pourquoi cette application ?
L'Institut national de la santé et la recherche médicale (Inserm) lance une enquête auprès des jeunes via son application Mentalo. Cette plateforme a pour objectif de mieux cerner les attentes des jeunes âgés de 11 à 24 ans, afin de leur apporter un accompagnement personnalisé et de prévenir et/ou traiter au plus tôt la dégradation de leur santé mentale.
Le mal-être des jeunes peut prendre des aspects différents : dépression, anxiété, détresse, sentiment de solitude... Les sources peuvent être diverses : études, orientation, avenir scolaire ou professionnel, famille, politique et état du monde.
Comment ça marche ?
Lors de votre première connexion à Mentalo, les 4 étapes de la démarche vous sont indiquées :
- « Parler de toi »
- « Donner 7 fois des nouvelles dans l'année en 5 minutes »
- « Suivre ton avancée »
- « Être ambassadeur en invitant tes amis »
Les données sont confidentielles.
Il faut dans un premier temps créer son compte.
L'enquête comprend ensuite une série de 4 questions qui évaluent le niveau de dépression et d'anxiété, avec des modules complémentaires élaborés par les jeunes. Une fonctionnalité vocale leur permet aussi de répondre aux questions.
Le questionnaire prend environ 5 minutes et chaque participant sera interrogé à 7 reprises durant 1 an via l'application.
À savoir
Plus de 300 collégiens, lycéens, étudiants et jeunes actifs, à Paris et en région, ont participé à l’élaboration des questions, apportant leurs connaissances personnelles et des subtilités dans les questions, comme sur le sujet du sommeil par exemple.
À noter
L'application sera active jusqu'en mai 2026.
Service en ligne
Voir aussi
Service-Public.fr
Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm)
Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm)
Ministère chargé de la santé
Agenda
Du 23 janv. au 28 févr. 2025
Virus
Publié le 23 janvier 2025
Du 8 févr. au 9 mars 2025
Calendrier scolaire
Publié le 10 janvier 2025