Cybermalveillance

17Cyber : le nouvel outil en ligne pour aider les victimes de malveillance informatique

Publié le 29 janvier 2025 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Vous pensez être victime d'un acte de malveillance en ligne (virus, hameçonnage, arnaque bancaire, sextorsion...) ? Le dispositif d'assistance 17Cyber est un outil de diagnostic en ligne qui vous permet d'obtenir une aide rapide à votre problème. Service-Public.fr vous explique.

En 2023, les forces de sécurité intérieure ont enregistré 278 703 infractions liées au numérique (atteintes numériques aux biens ou à la personne).

C'est dans ce contexte que le ministère de l'Intérieur a décidé de proposer un guichet unique pour les victimes d'infractions numériques : le 17Cyber. Ce nouveau service propose des conseils personnalisés et, si nécessaire, de contacter directement, via un tchat, un gendarme ou un policier.

Le 17Cyber pour qui ?

Équivalent numérique de l’appel 17, le 17Cyber est destiné à toutes les victimes d’infractions numériques : particuliers, entreprises et collectivités.

Le dispositif permet dès à présent aux victimes de cyberattaques de contacter les forces de gendarmerie ou de police pour obtenir une première réponse et donc une première aide à leur problème.

Pour les professionnels, les associations, les collectivités, des services de prévention et/ou de sécurisation face aux menaces numériques peuvent être mis en place.

Comment ça marche ?

Avec ce nouvel outil, le ministère de l'Intérieur s'engage aux côtés de Cybermalveillance.gouv.fr et s'associe aux services de la Police nationale et de la Gendarmerie nationale.

Selon l’ampleur de l’attaque numérique, un agent de la Police nationale ou un gendarme peuvent délivrer de simples conseils, proposer un rendez-vous à la brigade la plus proche afin de déposer plainte, voire déclencher une intervention immédiate dans les cas les plus graves.

Le 17Cyber vous permet :

  • d'établir rapidement un diagnostic du problème rencontré ;
  • de bénéficier de recommandations personnalisées selon la situation ;
  • d'obtenir une assistance technique : par un prestataire informatique et/ou par tchat 24h/24, 7 jours sur 7 avec un gendarme ou un policier lorsque la menace le nécessite.

Pour quel type d'atteinte ?

Les atteintes numériques peuvent prendre plusieurs formes : des plus simples (tentatives d’hameçonnage) aux plus complexes (cyberattaques). Elles peuvent s'attaquer aux biens (escroqueries) ou à la personne (cyber-harcèlement, menaces, sextorsion...).

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