Vapotage
La vente de cigarettes électroniques jetables est désormais interdite en France
Publié le 27 février 2025 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Depuis le 26 février 2025, il est interdit de vendre ou d’offrir gratuitement des cigarettes électroniques jetables, communément appelées « puffs ». Ces dispositifs électroniques de vapotage à usage unique, déclinés en divers arômes fruités et sucrés, sont arrivés en France en 2021 et ont notamment été consommés par des adolescents malgré une interdiction de vente aux mineurs.
Les puffs sont des cigarettes électroniques jetables ; cela les différencie donc des produits de vapotage classiques qui sont rechargeables. De nombreux arômes sont proposés : fraise, soda au citron, barbe à papa, cookie… Le plus souvent, ces cigarettes électroniques jetables contiennent par ailleurs de la nicotine. Chaque puff renferme un nombre défini de bouffées ; elles peuvent délivrer entre 600 bouffées – l’équivalent d’environ 2 paquets de cigarettes – et 5 000 bouffées, précise un rapport du Comité national contre le tabagisme.
Les puffs ont d’abord été mises sur le marché aux États-Unis, puis sont arrivées en France en septembre 2021. Elles ont alors été vendues chez des buralistes, dans des supermarchés, dans des bars, sur internet… Depuis le 26 février 2025, en France, vous ne devez plus pouvoir trouver en vente ces cigarettes électroniques jetables.
La mise en vente, la vente, la distribution ou l'offre gratuite des cigarettes électroniques jetables sont désormais interdites. Il est également interdit de détenir ces produits en vue de les vendre, de les distribuer ou de les offrir gratuitement en France. Ces interdictions concernent les dispositifs électroniques de vapotage pré-remplis avec un liquide et qui ne peuvent pas être remplis à nouveau, qu’ils disposent ou non d’une batterie rechargeable.
Cela fait partie du programme national de lutte contre le tabac 2023-2027, qui prévoit notamment de :
- protéger les jeunes du tabagisme ;
- préserver notre environnement de la pollution liée au tabac.
Le ministère de la Santé indique ainsi que, « avec leurs arômes sucrés, leur design coloré et leur facilité d’usage, le marketing des puffs les rend particulièrement prisées des adolescents ». La vente aux mineurs de ces produits, comme de tout produit de vapotage, était néanmoins déjà interdite.
Les cigarettes électroniques jetables sont par ailleurs difficiles à recycler car fabriquées à partir de plastique, de métaux lourds et de batteries au lithium ; et elles sont conçues pour être jetées après quelques centaines de bouffées.
À noter
La violation des interdictions mises en place est sanctionnée d'une amende pouvant atteindre 100 000 € (200 000 € en cas de récidive).
L’importation ou la fabrication de cigarettes électroniques jetables restent autorisées pour une vente exclusive à l’extérieur de la France.
Voir aussi
Service-Public.fr
Ministère chargé de la santé
Ministère chargé de l'économie
Agenda
À partir du 2 avr. 2025
ETA
Publié le 24 mars 2025
Jusqu'au 2 avr. 2025
Orientation
Publié le 14 mars 2025