Alternance
Apprentissage : une rémunération en baisse
Publié le 04 mars 2025 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Les salaires nets des apprentis baissent pour tous les nouveaux contrats signés à partir du 1er mars 2025 en raison de nouvelles mesures inscrites dans la loi de financement de la Sécurité sociale 2025. Explications avec Service-Public.fr.
L'apprentissage est une formation en alternance. Il est encadré par un contrat de travail qui permet de suivre par alternance des périodes de formation en entreprise d'une part et en centre de formation d'autre part. Une manière pour les apprentis d'être en contact étroit avec le monde professionnel.
Pourquoi les salaires baissent ?
Jusqu'à présent, l'apprenti était dispensé de la totalité des cotisations salariales dans la limite de 79 % du Smic. En dessous de ce pourcentage, son salaire net était donc presque identique à la rémunération brute.
Depuis le 1er mars 2025, en raison de cotisations sociales plus importantes, les apprentis voient leur salaire diminuer. Une mesure qui s'inscrit dans l'article 22 de la loi de financement de la Sécurité sociale 2025.
Les contrats d'apprentissage signés avant le 1er mars 2025 ne sont pas concernés.
Les cotisations sociales dans le détail
Le seuil de dispense des cotisations sociales est abaissé à 50 % (au lieu de 79 %) du Smic (soit environ 900 euros brut) . La part de rémunération supérieure à ce seuil est désormais soumise aux cotisations salariales classiques. Les apprentis percevant au moins 50 % du Smic seront prélevés au titre de la CSG et de la CRDS, des contributions sociales obligatoires destinées au financement de la Sécurité sociale.
Pour en savoir plus sur le contrat d'apprentissage et les changements relatifs à la rémunération, consultez la fiche Contrat d'apprentissage de Service-Public.fr.
Rappel
Si vous êtes majeur et que vous n'êtes pas rattaché à la déclaration de revenus de vos parents, vous devez déclarer vos revenus.
Si vous êtes rattaché à la déclaration de revenus de vos parents, ils doivent intégrer vos revenus à leur déclaration.
Lorsque vous êtes en contrat d'apprentissage, vous n'êtes pas imposé dès lors que votre revenu ne dépasse pas le montant du Smic annuel (en janvier 2025 : 1 801,80 € brut mensuel, soit 21 621,60 € brut annuel).
Voir aussi
Service-Public.fr
Service-Public.fr
Service-Public.fr
Service-Public.fr
Service-Public.fr
Agenda
Du 14 avr. au 15 juin 2025
Prévention Covid-19
Publié le 02 avril 2025
À partir du 2 avr. 2025
ETA
Publié le 24 mars 2025