Télémédecine
Téléconsultations : les nouvelles règles concernant les arrêts maladie
Publié le 12 mars 2025 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
La prescription d'arrêts de travail lors de téléconsultations est soumise à de nouvelles règles. Des dispositions prévues par la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 afin de lutter contre la fraude aux arrêts maladie. Service-Public.fr vous informe.
Un médecin procédant à une téléconsultation ne peut pas prescrire un arrêt de travail pour une durée supérieure à 3 jours, ni prolonger un arrêt de travail en cours si cela conduit à augmenter sa durée totale à plus de 3 jours.
Deux exceptions sont prévues à cette règle :
- lorsque l’arrêt de travail est prescrit ou renouvelé par le médecin traitant du salarié (ou la sage-femme référente de la salariée) ;
- si le salarié est dans l’impossibilité de consulter un professionnel de santé pour obtenir, en présentiel, une prolongation de son arrêt de travail.
La loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 institue deux autres interdictions :
- à l'égard des professionnels de santé qui exercent leur activité à titre principal à l'étranger : ces praticiens ne peuvent plus prescrire ni renouveler un arrêt de travail lors d'un acte de télémédecine, quelle que soit la durée de l'arrêt ;
- la mise en place de toutes plateformes qui viseraient à « fournir à titre principal, explicitement ou implicitement, des actes de télémédecine prescrivant ou renouvelant un arrêt de travail ».
Pour en savoir plus sur les règles relatives à la télémédecine, vous pouvez consulter la fiche de Service-Public.fr : Télésanté : télémédecine (téléconsultation, télésurveillance...)
Voir aussi
Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam)
Agenda
Du 14 avr. au 15 juin 2025
Prévention Covid-19
Publié le 02 avril 2025
À partir du 2 avr. 2025
ETA
Publié le 24 mars 2025