Études supérieures
Mon Master : la procédure d'admission est modifiée pour les candidats à l'alternance
Publié le 27 mars 2025 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Vous avez candidaté pour un master en alternance via la plateforme Mon Master ? L'examen des candidatures démarre le 31 mars et un décret modifie la procédure d'admission pour les candidats s'orientant vers ce type de formation en première année de master. Service-Public.fr vous informe.
Un rang de classement est introduit lors de la phase principale
La phase de candidature en première année du diplôme national de master, via la plateforme Mon Master, a pris fin le 24 mars.
Les prochaines étapes pour les étudiants candidats sont les suivantes :
- du 31 mars au 29 avril : examen des candidatures ;
- du 2 mai au 16 juin : phase d'admission.
Un décret du 19 février 2025 modifie le traitement des candidatures en alternance et introduit un nouveau critère. L'obtention d'un « rang de classement » devient obligatoire pour que l'étudiant soit placé en « recherche de contrat ». Ce rang est attribué aux candidatures qui répondent aux attendus de la formation demandée. Pour la campagne 2025-2026, « seuls les candidats ayant reçu un rang de classement sont placés en recherche de contrat », indique le texte.
Précédemment, les candidatures en alternance déposées en phase principale étaient soit inscrites en « recherche de contrat », soit refusées, sans que soit pris en compte un rang de classement.
Rappel
Il est possible d'émettre dans la plateforme Mon Master 15 vœux en formation initiale et 15 vœux en formation en alternance. Les vœux ne sont pas hiérarchisés.
Les étapes de l'admission en alternance
À partir du 2 mai : si votre candidature répond aux attendus de la formation, la commission d'examen vous attribue désormais un rang de classement et vous recevez un placement en recherche de contrat. Si votre candidature ne répond pas aux attendus, vous recevez un refus (vous pouvez prendre connaissance du motif de refus).
Vous devez immédiatement rechercher une entreprise afin de déposer le plus tôt possible sur la plateforme le contrat d'alternance (ou un certificat d'engagement). Vous pouvez déposer un contrat pour chaque placement en recherche de contrat attribué.
À noter que c'est uniquement après la validation de ce contrat par l'établissement que vous obtenez une « proposition d'admission », « sous réserve du rang de classement et des capacités d'accueil offertes dans la formation concernée ».
Du 13 au 16 juin : vous pouvez recevoir une proposition d'admission ou bien être placé sur liste d'attente (en fonction de votre rang de classement et des places disponibles).
À partir du 17 juin : si vous êtes toujours en recherche de contrat, vous pouvez participer à la phase complémentaire en classant toutes vos candidatures par ordre de préférence. Vous bénéficiez ainsi de plus de temps pour déposer votre contrat sur la plateforme
Du 17 juillet au 31 août : si vous êtes toujours sur liste d'attente ou en recherche de contrat, vous participez à la phase de « gestion des désistements ».
À noter
Une fois le contrat d'entreprise validé par l'établissement, vous pourrez répondre aux propositions d'admission de 3 manières différentes, dans un temps limité. Voir les informations pour répondre aux propositions d'admission.
À savoir
Le décret du 19 février 2025 précise par ailleurs qu'à l'issue de la phase complémentaire, s'il reste des places pour des formations (en alternance ou non), les établissements peuvent procéder à un recrutement en dehors de la plateforme nationale.
Par ailleurs, si les capacités d'accueil pour une formation en alternance ne sont pas atteintes, les candidats qui n'ont pu transmettre un contrat d'entreprise dans les temps peuvent commencer la formation (dans les conditions prévues par le code du travail), sous réserve de leur rang de classement. Ils sont alors informés directement par l'établissement.
Voir aussi
Service-Public.fr
Service-Public.fr
Service-Public.fr
Ministère chargé du travail
Agenda
Jusqu'au 2 avr. 2025
Orientation
Publié le 14 mars 2025
Jusqu'au 31 mars 2025
Expulsions locatives
Publié le 28 octobre 2024