Scolarité

Mon orientation en ligne, un service gratuit et personnalisé

Publié le 25 mars 2025 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Vous avez un enfant scolarisé et vous souhaitez avoir des conseils concernant son orientation ? Un service national d'aide à l'orientation peut vous aider, via une plateforme ou par téléphone. Service-Public.fr vous en dit plus.

Le service national d'aide à l'orientation Mon orientation en ligne a pour objectif de répondre à toutes les questions que vous vous posez sur l'orientation et la poursuite d'études.

Il est proposé gratuitement par l'Onisep (Office national d'information sur les enseignements et les professions). Il s'adresse aux collégiens, aux lycéens, aux étudiants (scolarisés à temps plein ou apprentis), aux jeunes non scolarisés ou déscolarisés, aux jeunes en situation de handicap ou ayant des besoins éducatifs particuliers. Il s'adresse aussi aux familles, aux professeurs et aux professionnels qui les accompagnent.

Un échange personnalisé

Vous cherchez des réponses sur des sujets aussi variés que l'orientation, la formation, les métiers, des spécialistes sont disponibles pour vous aider.

Un numéro vert 

Le numéro vert 01 77 77 12 25 (appel non surtaxé) est ouvert :

  • les mardi, mercredi et jeudi de 10 h à 20 h ;
  • les lundi et vendredi du 10 h à 18 h.

À ce numéro, vous pouvez obtenir des réponses personnalisées selon votre situation, de la part de conseillers d'orientation-psychologues et d'experts de l'Onisep.

Pour des questions plus administratives (des lieux de formation, des affectations, des places vacantes, etc.), votre appel sera transféré au niveau académique.

Une plateforme d'échanges

Le service téléphonique est complété par un service de réponses sur la plateforme Mon orientation en ligne. Vous y trouvez une foire aux questions, un tchat et un service gratuit de questions personnalisées par courriel.

  • Pour poser vos questions par mail, il suffit de remplir un formulaire en ligne. Vous obtiendrez une réponse complète et détaillée dans les 48 à 72 heures.
  • Vous pouvez aussi utiliser le tchat. Vous obtenez des réponses immédiates issues d'un dialogue avec une personne. Ce service est assuré les mardi, mercredi et jeudi de 10 h à 20 h ; les lundi et vendredi du 10 h à 18 h.

Rappel

L’Onisep est l’opérateur public de l’information et de l’accompagnement à l’orientation ; il relève du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Voir aussi

Agenda