Rénovation énergétique

À partir du 1 juil. 2025

Éco-prêt à taux zéro : les modalités du dispositif évoluent

Publié le 04 avril 2025 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) vous permet de financer la réalisation de travaux d'amélioration énergétique au sein de votre logement. Il s’agit d’un prêt sans intérêts. Avec ce dispositif, vous pouvez notamment financer la part de travaux qui reste à votre charge après la prise en compte du montant de MaPrimeRénov'. Les modalités de l’éco-PTZ évoluent à compter du 1er juillet 2025.

Ajouter à mon calendrier

Vous pouvez solliciter le dispositif d’éco-prêt à taux zéro pour un logement dont vous êtes le propriétaire, que vous y habitiez vous-même ou que vous l’ayez mis en location. L'éco-PTZ est attribué sans condition de ressources.

Une harmonisation entre les travaux éligibles à l'éco-PTZ et ceux éligibles à MaPrimeRénov'

Il est possible de cumuler l’éco-prêt à taux zéro et MaPrimeRénov' ; l’éco-PTZ permet alors de financer le reste à charge des travaux vous ayant ouvert droit à MaPrimeRénov'. Un arrêté publié au Journal officiel du 29 mars 2025 harmonise certains critères applicables pour l'obtention de l'éco-PTZ avec ceux conditionnant le bénéfice de MaPrimeRénov’.

À compter du 1er juillet 2025, les travaux éligibles à l’éco-PTZ doivent être réalisés en respectant les mêmes exigences que ceux financés par MaPrimeRénov’. Cela vous permet d’avoir la garantie que les travaux que vous entreprenez sont éligibles à la fois à MaPrimeRénov’ et à l’éco-PTZ (pour bénéficier de MaPrimeRénov’, vous devez par ailleurs respecter certaines conditions tenant à vos revenus et à votre logement).

Parmi les travaux dont les modalités de réalisation évoluent, il y a ceux concernant :

  • l’isolation thermique des murs donnant sur l'extérieur ;
  • l’isolation thermique des parois vitrées ;
  • l’installation d'équipements de chauffage ;
  • l’installation d'équipements de production d'eau chaude sanitaire utilisant une source d'énergie renouvelable.
Le gain d'au moins 2 classes énergétiques désormais exigé pour les rénovations globales

Dans le cadre d’une rénovation globale, avant d’effectuer votre demande d’éco-PTZ, vous devez faire réaliser un audit énergétique. À compter du 1er juillet 2025, pour bénéficier de l’éco-PTZ « rénovation globale », cet audit devra obligatoirement démontrer que les travaux proposés permettent le gain d’au moins 2 classes énergétiques sur le diagnostic de performance énergétique.

Le montant maximal de l'éco-PTZ est encore fixé à 50 000 €, pour une rénovation globale. Vous devez rembourser ce prêt dans un délai de 20 ans au maximum.

Vous pouvez retrouver sur notre fiche pratique les modalités de demande d’un éco-prêt à taux zéro.

À noter

Un autre arrêté publié au Journal officiel du 29 mars 2025 précise les travaux éligibles à MaPrimeRénov' parcours accompagné (ce dispositif est destiné aux rénovations d’ampleur). Selon la liste en vigueur depuis le 1er avril 2025, pour être éligibles au dispositif, les travaux doivent concerner :

  • l'isolation thermique des murs ;
  • l'isolation thermique des planchers bas ;
  • l'isolation thermique de la toiture ;
  • l'isolation thermique des menuiseries extérieures ;
  • la production de chauffage ou d'eau chaude sanitaire ;
  • ou la ventilation.

Agenda