Allergies
Anticipez les allergies grâce au nouvel indice pollen d'Atmo France
Publié le 11 avril 2025 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Pour répondre aux problèmes d'allergie des Français, Atmo France et les Associations agréées de surveillance de la qualité de l'air (AASQA) ont mis en place l'indice pollen. La retransmission de ces données permet aux personnes allergiques d'anticiper des périodes qui pourraient être critiques pour eux. Service-Public.fr vous explique ce qu'est l'indice pollen.
L'indice pollen d'Atmo France est une combinaison de données statistiques, de relevés de pollens, de prévisions météorologiques et d'informations issues de la plateforme Copernicus (programme européen de surveillance des océans, des territoires, et de la composition de l'atmosphère) qui fournit une prévision sur trois jours basée sur l’Intelligence artificielle et couvre l'ensemble du territoire à l'échelle des communes. Ces données sont une information essentielle pour les personnes allergiques et pour les professionnels de santé.
Quels pollens sont répertoriés dans l'indice pollen ?
Les grains de pollen interviennent dans la reproduction de certaines plantes et sont transportés par le vent. Les pollens sont constitués de plusieurs protéines dont certaines sont des allergènes. Normalement tolérés, ces taxons (pollens) peuvent chez certaines personnes déclencher des allergies quand ils entrent en contact avec les muqueuses respiratoires et/ou oculaires.
Pour l’instant, l’indice pollen se concentre sur 6 espèces de pollens bien spécifiques :
- l’ambroisie ;
- l’aulne ;
- l’armoise ;
- le bouleau ;
- les graminées ;
- et l’olivier.
D'autres espèces seront intégrées au fur et à mesure de leur prise en compte en modélisation atmosphérique, comme le noisetier et le cyprès.
Comment fonctionne l'indice pollen ?
Les seuils retenus de données de mesure des pollens permettent de générer une carte pour les 3 prochains jours pour toute la France, Corse comprise. Cela permet aux personnes allergiques d'anticiper les périodes les plus critiques.
Le niveau de concentration du pollen se traduit en pictogrammes : de « très faible » (bleu) à « extrêmement élevé » (violet). Un pic pollen est déclenché quand l'indice pollen est au niveau « élevé ». Vous pouvez consulter la carte en temps réel sur le site d'Atmo France.
Quelques précautions à prendre
Voici quelques recommandations générales à adapter selon les cas avec son médecin traitant. L'objectif étant de diminuer l'intensité et la fréquence des symptômes afin de passer un printemps plus serein :
- Respecter son traitement (ne pas le modifier et ne pas l'arrêter sans avis médical).
- Se changer après une promenade pour éviter d'amener des pollens dans votre logement.
- Se rincer les cheveux le soir car le pollen s'y dépose en grand nombre.
- Éviter les activités extérieures qui entraînent une surexposition aux pollens (tonte du gazon, entretien du jardin, activités sportives, etc.) ; en cas de nécessité, privilégier la fin de journée et le port de lunettes de protection et de masque.
- Privilégier l’ouverture des fenêtres avant le lever et après le coucher du soleil car l’émission des pollens dans l’air débute dès le lever du soleil.
- Éviter l’exposition aux autres substances irritantes ou allergisantes en air intérieur (tabac, produits d’entretien, parfums d’intérieur, encens, etc.).
- Éviter de faire sécher le linge à l’extérieur car le pollen se dépose sur le linge humide.
Voir aussi
Atmo-France
Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam)
Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam)
Agenda
À partir du 12 avr. 2025
Sécurité alimentaire
Publié le 16 avril 2025
Du 14 avr. au 15 juin 2025
Prévention
Publié le 02 avril 2025
Du 5 avr. au 4 mai 2025
Calendrier scolaire
Publié le 13 mars 2025