Litige administratif avec la caisse d'Assurance maladie

Vérifié le 11 mars 2025 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Comment pouvez-vous contester une décision d'ordre administratif (exemple : un refus de remboursement de soins) prise par un organisme de Sécurité sociale ? Nous vous guidons dans votre démarche.

La démarche par étapes

Le recours devant la Commission de recours amiable de votre caisse d'Assurance maladie est obligatoire avant toute procédure contentieuse.

Quels litiges permettent de saisir la Commission de recours amiable ?

La Commission de recours amiable est compétente pour les litiges suivants :

  • Litiges survenant entre les assurés et un organisme de Sécurité sociale
  • Litiges portant sur des décisions administratives liées à l’affiliation, aux cotisations et aux prestations.

Exemples :

  • Décision de refus d'affiliation
  • Décision de refus de versement d'une prestation
  • Décision concernant un calcul de cotisations
  • Décision de refus de remboursement
  • Décision de refus de versement des indemnités journalières.

Qui peut saisir la Commission de recours amiable ?

Tout assuré peut saisir la Commission de recours amiable de sa caisse d'Assurance maladie.

Quand saisir la Commission de recours amiable ?

Vous devez saisir la Commission de recours amiable dans le délai de 2 mois à partir de la date de la notificationFormalité par laquelle un acte de procédure ou une décision est porté à la connaissance d’une personne de la décision contestée.

Comment saisir la Commission de recours amiable ?

Vous devez saisir la Commission de recours amiable de votre caisse d'Assurance maladie par lettre recommandée avec ARAR : Accusé de réception.

Cela permet de prouver, si nécessaire, que la Commission a bien été saisie dans le délai de 2 mois.

À savoir  

L'adresse de la Commission de recours amiable figure sur la notificationFormalité par laquelle un acte de procédure ou une décision est porté à la connaissance d’une personne de la décision contestée.

Comment est traitée la demande faite à la Commission de recours amiable ?

La Commission de recours amiable de votre caisse d'Assurance maladie statue sur les documents dont elle dispose.

La décision vous est notifiéeFormalité par laquelle un acte de procédure ou une décision est porté à la connaissance d’une personne dans le délai de 2 mois à partir de la réception de la demande. Elle est motivéeObligation pour le juge d'expliquer les raisons pour lesquelles il a pris cette décision et indique les délais et modes de recours devant le tribunal.

Passé le délai de 2 mois, l’absence de réponse de la Commission de recours amiable signifie que votre demande est rejetée.

Ce rejet implicite peut être contesté devant le tribunal.

À savoir  

La Commission statue sur pièces : vous ne serez pas convoqué.

Quand adresser sa demande devant le tribunal judicaire ?

Vous devez adresser votre requêteÉcrit formalisé permettant de saisir un tribunal au tribunal judiciaire (pôle social) dans un délai de 2 mois :

  • À compter de la date de la notification de la décision que vous contestez
  • Ou, en l'absence de réponse de la Commission de recours amiable, à compter de l’expiration du délai de 2 mois dont elle disposait pour répondre à votre réclamation.

Quel est le tribunal judiciaire compétent ?

Le tribunal judiciaire compétent est celui du lieu de votre domicile.

Son adresse est mentionnée s’il y a lieu, sur l’accusé de réception ou la décision de la Commission de recours amiable.

Comment adresser sa demande devant le tribunal judiciaire ?

Il est possible d'adresser votre demande sur place ou par courrier.

À noter

Vous ne pouvez pas l'adresser par télécopie ou par voie électronique.

Sur place

Vous pouvez déposer votre requête et les documents, en 2 exemplaires, au Service d'accueil unique du justiciable (SAUJ) du tribunal de votre domicile.

Son adresse est mentionnée :

  • S’il y a lieu, sur l’accusé de réception ou de la décision de la CRA
  • Et par la caisse.

Requête de saisine du tribunal - Contentieux de la sécurité sociale et de l'aide sociale

Où s’adresser ?
Par courrier (LRAR)

Vous pouvez envoyer votre requête par lettre recommandée avec ARAR : Accusé de réception au greffe du tribunal de votre domicile.

L'ensemble des documents doit être remis en 2 exemplaires.

Requête de saisine du tribunal - Contentieux de la sécurité sociale et de l'aide sociale

Où s’adresser ?

Peut-on se faire assister ou représenter devant le tribunal judiciaire ?

Oui. Vous pouvez :

  • Comparaitre seul
  • Être assisté (exemple : par un représentant syndical)
  • Être représenté (exemple : par un avocat).

À savoir  

Si vous êtes assisté d'un avocat, vous pouvez bénéficier de l'aide juridictionnelleAide financière qui permet aux personnes sans ressources ou ayant des revenus modestes d’obtenir la prise en charge de tout ou partie des frais d’un procès.

Comment est traitée la demande de recours devant le tribunal judiciaire ?

Le tribunal vous convoque par courrier au moins 15 jours avant l'audience.

Le greffe du tribunal vous notifie la décision. La notificationFormalité par laquelle un acte de procédure ou une décision est porté à la connaissance d’une personne vous indique les délais et voies de recours devant la cour d'appel.

Lorsque le litige porte sur un montant supérieur à 5 000 € ou un montant indéterminé, vous pouvez faire appel devant la chambre sociale de la cour d’appel.

Cet appel a lieu dans un délai d’un mois à compter de la date de la notification Formalité par laquelle un acte de procédure ou une décision est porté à la connaissance d’une personnedu jugement du tribunal.

Un avocat n'est pas obligatoire devant la cour d'appel.

Le greffe de la cour vous notifie la décision.

Où s’adresser ?

Si le litige porte sur un montant inférieur à 5 000 €, vous pouvez saisir la Cour de cassation dans un délai de 2 mois à compter de la date de la notification Formalité par laquelle un acte de procédure ou une décision est porté à la connaissance d’une personnedu jugement du tribunal.

Vous pouvez bénéficier de l'aide juridictionnelleAide financière qui permet aux personnes sans ressources ou ayant des revenus modestes d’obtenir la prise en charge de tout ou partie des frais d’un procès.

Si vous contestez la décision de la cour d'appel, vous devez déposer le pourvoi au greffe de la Cour de cassation dans un délai de 2 mois à compter de la notificationFormalité par laquelle un acte de procédure ou une décision est porté à la connaissance d’une personne de la décision de la cour d'appel.

Il en est de même si la décision du tribunal judiciaire portait sur un litige inférieur à 5 000 €.

Où s’adresser ?

Vous devez faire appel à un avocat au Conseil d'État et à la Cour de cassation :

Vous pouvez bénéficier de l'aide juridictionnelleAide financière qui permet aux personnes sans ressources ou ayant des revenus modestes d’obtenir la prise en charge de tout ou partie des frais d’un procès.

Qui peut m'aider ?

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