Renouvellement d'une demande de logement social
Vérifié le 08 novembre 2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Faut-il renouveler une demande de logement social ? Oui, une demande de logement social doit être renouvelée chaque année,. Sinon, elle est annulée. Il est possible de renouveler sa demande en ligne ou à l'aide d'un formulaire à déposer sur place. Nous vous expliquons.
Si vous avez fait une demande de logement social et qu'aucun logement ne vous a été attribué, vous devez renouveler votre demande chaque année. Vous devez faire votre renouvellement entre le 10e et le 12e mois à compter de sa date de création de votre demande ou de son dernier renouvellement.
Un rappel vous est envoyé au moins 1 mois avant l'expiration de la date anniversaire de votre demande pour vous informer de la nécessité de renouveler votre demande et du délai pour faire le renouvellement.
Selon la façon dont vous avez fait votre demande de logement social, ce rappel vous est envoyé soit par mail, soit par courrier :
Répondez aux questions successives et les réponses s’afficheront automatiquement
Demande en ligne
Le rappel vous est envoyé :
- Soit par mail
- Soit par mail et par courrier postal (lettre simple) si vous avez indiqué vouloir un courrier postal.
Attention
Les courriers et SMS ne sont pas envoyés à l'étranger.
Autre cas
Le rappel vous est envoyé :
- Soit par courrier postal (lettre simple), si vous n'avez pas indiqué d'adresse électronique
- Soit par mail, si vous avez indiqué votre adresse électronique.
Attention
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Le renouvellement peut se faire en ligne ou au guichet :
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En ligne
Vous pouvez utiliser ce site internet :
Demande de logement social en ligne (et renouvellement de demande)
Vous devez vous identifier avec France ConnectConnexion avec l'identifiant et le mot de passe de l'un des comptes suivants : Impots.gouv, Ameli, L'identite numerique (La Poste), Yris, MSA, France identité ou TrustMe. ou vous connecter à votre compte créé sur Ma demande de logement social.fr.
Vous devez modifier le montant de vos revenus annuels.
Vous devez fournir les documents suivants :
- Scan de votre pièce d'identité (carte d'identité recto verso ou passeport)
- Si vous êtes étranger, titre de séjour attestant de la régularité du séjour en France.
Si votre situation a changé (adresse, situation familiale, personnes à charge, état de santé...), indiquez-le et fournissez le justificatif scanné. Par exemple : jugement d'expulsion, lettre de préavis (congé) du propriétaire du logement que vous habitez, arrêté préfectoral d'interdiction d'habiter, certificat de grossesse, carte d'invalidité, jugement de divorce ou de non-conciliation.
Une fois votre renouvellement fait, vous pouvez télécharger une attestation de renouvellement à partir de votre compte personnel.
Un mail de confirmation vous est par la suite envoyé. Il est recommandé de le conserver.
Au guichet
Vous devez utiliser ce formulaire :
Vous devez indiquer le numéro unique d'enregistrement de votre demande et cocher la case "Renouvellement d'une demande en cours".
Vous devez indiquer le montant de vos revenus annuels.
Vous devez indiquer si votre situation a changé (adresse, situation familiale, personnes à charge, état de santé...) et fournir la copie du justificatif. Par exemple : jugement d'expulsion, lettre de préavis (congé) du propriétaire du logement que vous louez, arrêté préfectoral d'interdiction d'habiter, certificat de grossesse, carte d'invalidité, jugement de divorce ou de non-conciliation.
Vous devez fournir les documents suivants :
- Copie de votre pièce d'identité (carte d'identité recto verso ou passeport)
- Si vous êtes étranger, copie d'un titre de séjour attestant de la régularité du séjour en France.
Vous pouvez déposer votre demande auprès d'un des guichets suivants :
- Bailleur social ou service de l’État (éventuellement la mairie). Il existe une liste des guichets où déposer sa demande de logement social.
- Agence d'Action logement, si vous êtes salarié d'une entreprise du secteur privé (autre qu'agricole) de plus de 10 salariés et cotisant à la participation des employeurs à l'effort de construction (1% logement). Pour le savoir, il faut se renseigner auprès de votre employeur.
- Service social de votre administration, si vous êtes fonctionnaire.
- Service intégré d'accueil et d'orientation (SIAO), si vous êtes hébergé dans une structure d'accompagnement.
Une attestation de renouvellement vous est remise dans un délai d'un mois par courrier.
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En ligne
Vous pouvez utiliser ce site internet :
Demande de logement social en ligne (et renouvellement de demande)
Vous devez vous identifier avec France ConnectConnexion avec l'identifiant et le mot de passe de l'un des comptes suivants : Impots.gouv, Ameli, L'identite numerique (La Poste), Yris, MSA, France identité ou TrustMe. ou vous connecter à votre compte créé sur Ma demande de logement social.fr.
Vous devez modifier le montant de vos revenus annuels.
Vous devez fournir les documents suivants :
- Scan de votre pièce d'identité (carte d'identité recto verso ou passeport)
- Si vous êtes étranger, titre de séjour attestant de la régularité du séjour en France.
Si votre situation a changé (adresse, situation familiale, personnes à charge, état de santé...), indiquez-le et fournissez le justificatif scanné. Par exemple : jugement d'expulsion, lettre de préavis (congé) du propriétaire du logement que vous habitez, arrêté préfectoral d'interdiction d'habiter, certificat de grossesse, carte d'invalidité, jugement de divorce ou de non-conciliation.
Une fois votre renouvellement fait, vous pouvez télécharger une attestation de renouvellement à partir de votre compte personnel.
Un mail de confirmation vous est par la suite envoyé. Il est recommandé de le conserver.
Au guichet
Vous devez utiliser ce formulaire :
Vous devez indiquer le numéro unique d'enregistrement de votre demande et cocher la case "Renouvellement d'une demande en cours".
Vous devez indiquer le montant de vos revenus annuels.
Vous devez indiquer si votre situation a changé (adresse, situation familiale, personnes à charge, état de santé...) et fournir la copie du justificatif. Par exemple : jugement d'expulsion, lettre de préavis (congé) du propriétaire du logement que vous louez, arrêté préfectoral d'interdiction d'habiter, certificat de grossesse, carte d'invalidité, jugement de divorce ou de non-conciliation.
Vous devez fournir les documents suivants :
- Copie de votre pièce d'identité (carte d'identité recto verso ou passeport)
- Si vous êtes étranger, copie d'un titre de séjour attestant de la régularité du séjour en France.
Vous pouvez déposer votre demande auprès d'un des guichets suivants :
- Bailleur social ou service de l’État (éventuellement la mairie). Il existe une liste des guichets où déposer sa demande de logement social.
- Agence d'Action logement, si vous êtes salarié d'une entreprise du secteur privé (autre qu'agricole) de plus de 10 salariés et cotisant à la participation des employeurs à l'effort de construction (1% logement). Pour le savoir, il faut se renseigner auprès de votre employeur.
- Service social de votre administration, si vous êtes fonctionnaire.
- Service intégré d'accueil et d'orientation (SIAO), si vous êtes hébergé dans une structure d'accompagnement.
Une attestation de renouvellement vous est remise dans un délai d'un mois par courrier.
Une demande de logement social non renouvelée est automatiquement annulée.
Si votre demande a été annulée, mais que vous souhaitez obtenir un logement social, vous devez recommencer toute la procédure de demande. Un nouveau numéro unique d'enregistrement vous sera attribué.
Si vous étiez dans l'incapacité de renouveler votre demande, vous pouvez contester la radiation de votre demande. Pour cela, vous devez vous rendre dans un guichet enregistreur.
Demande de logement social en ligne (et renouvellement de demande)
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Renseignement administratif par téléphone - Allo Service Public
Pour plus d'informations sur ce sujet, vous pouvez contacter Allô Service Public.
Attention : le service n'a pas accès aux dossiers personnels des usagers et ne peut donc pas renseigner sur leur état d'avancement.
- Lundi : de 08h30 à 17h30
- Mardi : de 08h30 à 12h15
- Mercredi : de 08h30 à 12h15
- Jeudi : de 08h30 à 17h30
- Vendredi : de 13h00 à 16h15
- Service gratuit
Les informateurs qui vous répondent appartiennent au ministère en charge du logement et de l'urbanisme.
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