Impôt sur le revenu - Comment corriger votre déclaration ?
Vérifié le 12 septembre 2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
En cas d'erreur ou d'oubli, vous pouvez corriger votre déclaration de revenus. Les modalités varient selon que vous déclarez en ligne ou sur un formulaire papier.
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Vous avez déclaré vos revenus en ligne
La correction dépend de la déclaration concernée.
Il s'agit de la déclaration 2024 des revenus de 2023
La démarche dépend de la date de la correction.
Avant la date limite de dépôt de votre déclaration
Pour la déclaration 2024 des revenus de 2023, les dates limites de la déclaration en ligne sont les suivantes :
Déclaration 2024 en ligne des revenus de 2023 (espace Particulier)
Vous pouvez effectuer une déclaration rectificative depuis votre espace particulier sur le site des impôts.
Vous pouvez le faire autant de fois que nécessaire.
Impôts : accéder à votre espace Particulier
Vous pouvez rectifier les montants saisis dans les cases, cocher ou décocher les cases erronées.
Un mail de confirmation vous est adressé en fin de procédure.
Après la date limite de déclaration
Le service de déclaration en ligne reste ouvert.
Vous pouvez rectifier votre déclaration.
Impôts : accéder à votre espace Particulier
Attention
Si vous effectuez votre déclaration, et non une simple correction, après la date limite de dépôt de la déclaration en ligne, vous risquez une pénalité: titleContent pour déclaration tardive.
Si vous constatez une erreur après avoir reçu votre avis d'impôt, vous pouvez corriger votre déclaration en ligne, du 31 juillet au 4 décembre 2024, dans votre espace particulier sur le site des impôts :
Impôts : accéder à votre espace Particulier
Vous pouvez aussi utiliser ce service si vous avez bénéficié d'une déclaration automatique.
À noter
Si vous avez déclaré vos revenus en ligne sur l'application mobile "impots.gouv", vous pouvez corriger votre déclaration sur smartphone ou tablette.
Vous pouvez rectifier les montants saisis dans les cases, cocher ou décocher les cases erronées.
Un mail de confirmation vous est adressé en fin de procédure.
Attention
Vous ne pouvez pas corriger certaines erreurs via le service de correction en ligne. C'est le cas notamment pour le changement de situation de famille (mariage, Pacs, divorce, décès, etc.), la mise à jour de l'état civil, le changement d'adresse. Vous devez demander la correction en utilisant votre messagerie sécurisée depuis votre Espace Particulier.
Dans certaines situations, notamment lorsque ces rectifications conduisent à une diminution de l'impôt ou à la création ou à l'augmentation d'un crédit d'impôt, l'administration pourra vous demander des précisions et éventuellement refuser la correction demandée.
Après la fin de la période de correction de la déclaration en ligne, vous devez déposer une réclamation.
Il s'agit d'une autre déclaration de revenus
Si vous n'avez pas effectué la correction dans les délais, vous pouvez déposer une réclamation.
Vous pouvez le faire jusqu'au 31 décembre 2024 pour la déclaration des revenus de 2022.
Vous pouvez déposer votre réclamation en ligne depuis votre espace particulier.
Vous avez déclaré vos revenus sur papier
Il s'agit de la déclaration 2024 des revenus de 2023
Avant la date limite de dépôt de la déclaration
Vous ne pouvez pas utiliser le service de correction en ligne.
Vous devez déposer une nouvelle déclaration de revenus sur papier à votre service des impôts des particuliers.
Vous devez indiquer les éléments suivants :
- Préciser "DÉCLARATION RECTIFICATIVE, ANNULE ET REMPLACE" sur la première page
- Réinscrire l'ensemble des éléments que vous devez déclarer, y compris les éléments corrects de la 1re déclaration.
Après la date limite de dépôt de la déclaration
Après avoir reçu votre avis d'impôt, vous pouvez déposer une réclamation.
Vous pouvez faire votre réclamation par l'un des moyens suivants :
- En ligne depuis votre espace particulier
- Par courrier à votre centre des finances publiques.
Impôts : accéder à votre espace Particulier
Par courrier, vous devez indiquer les éléments suivants :
- Nom, prénom, adresse
- Numéro fiscal
- Signature manuscrite
- Impôt concerné
- Motif de la réclamation accompagné de vos justificatifs.
À noter
Vous pouvez aussi contacter votre centre des impôts par téléphone ou vous déplacer au guichet.
Il s'agit d'une autre déclaration de revenus
Si vous n'avez pas effectué la correction dans les délais, vous pouvez déposer une réclamation.
Vous pouvez le faire jusqu'au 31 décembre 2024 pour la déclaration des revenus de 2022.
Vous pouvez faire votre réclamation par l'un des moyens suivants :
- En ligne depuis votre espace Particulier
- Par courrier à votre centre des finances publiques
Impôts : accéder à votre espace Particulier
Par courrier, vous devez indiquer les éléments suivants :
- Nom, prénom, adresse
- Numéro fiscal
- Signature manuscrite
- Impôt concerné
- Motif de la réclamation accompagné de vos justificatifs.
À noter
Vous pouvez aussi contacter votre centre des impôts par téléphone ou vous déplacer au guichet.
Qui peut m'aider ?
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0809 401 401
Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.
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Service en charge des impôts (trésorerie, service des impôts...)
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