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Vos questions les plus fréquentes sur le sujet

  • La publication au JOAFE: titleContent est gratuite.

    Toutes les informations suivantes doivent être déclarées et publiées au JOAFE :

  • Après l'étude de votre déclaration de création, le greffe des associations de la préfecture du département dans lequel se trouve le siège de votre association vous délivre un récépissé.

    À noter

    Ces informations ne concernent pas les associations situées en Alsace-Moselle.

    Répondez aux questions successives et les réponses s’afficheront automatiquement

    la déclaration de création de l'association a été effectuée en ligne via le compte association

    Si votre démarche de déclaration a été effectuée en ligne, vous pouvez consulter vos messages dans votre compte association.

    Créer votre compte association

    La déclaration de création de l'association a été effectuée par mail

    Ce récépissé vous est transmis par mail.

    Vous devez vérifier votre messagerie électronique, y compris vos courriels indésirables (spams) dans lesquels le récépissé a pu être classé.

    La déclaration de création de l'association a été effectuée par courrier

    Si vous avez effectué votre déclaration par courrier au moyen du formulaire papier, ce récépissé vous est transmis par courrier postal.

    À savoir  

    En raison du nombre important de dossiers reçus, il se peut que le délai de délivrance du récépissé, fixé dans les textes à 5 jours, soit plus long dans certaines préfectures.

    Au bout de 3 ou 4 semaines, si vous n'avez aucune réponse à votre déclaration de création, vous pouvez contacter le greffe des associations du département dans lequel se trouve le siège de votre association.

    Où s’adresser ?

    À noter

    Pour obtenir le récépissé de déclaration de modification d'une association, la marche à suivre est la même.

  • Une association n'a pas forcément un numéro SIRET dès sa création. Cependant, elle en obtient obligatoirement un si elle exerce des activités qui nécessitent une immatriculation au répertoire national des entreprises et des établissements, notamment des activités économiques, ou si elle emploie des salariés.

    Comment obtenir le numéro Siret d'une association ?

    Une association doit demander son immatriculation au répertoire national des entreprises et des établissements, appelé également répertoire Sirene: titleContent, lorsqu'elle remplit au moins l'une des conditions suivantes :

    • Elle souhaite demander des subventions publiques
    • Elle envisage d'employer des salariés
    • Elle exerce des activités qui conduisent au paiement de la TVA: titleContent ou de l'impôt sur les sociétés.

    L'association se voit attribuer un numéro Siren (numéro de 9 chiffres).

    Lorsqu'elle comporte des établissements, chaque établissement se voit également attribuer un numéro Siret (numéro de 14 chiffres).

    La démarche pour obtenir son immatriculation au répertoire Siren varie selon le motif pour lequel elle est demandée.

    Répondez aux questions successives et les réponses s’afficheront automatiquement

    L'association va demander des subventions publiques

    Cas général

    L'inscription s'effectue uniquement en ligne.

    Inscription d'une association au répertoire Sirene

    La demande doit être accompagnée du cerfa M0 Asso n°15909, de la copie de l'extrait paru au JOAFE: titleContent et d’une copie des statuts.

    L'association reçoit un certificat d'inscription à conserver. Il n'est pas délivré de duplicata en cas de perte.

    Ensuite, l'association doit déclarer au Pôle Sirene Association de l'Insee toute modification portant sur son nom, son objet, ses activités, l'adresse de son siège ou ses établissements (ouverture, fermeture, déménagement). L'Insee procède, si nécessaire, à la modification du ou des numéros de Siret. Un formulaire spécifique concernant la demande et une copie du document officiel qui atteste de la modification doivent être joints à la déclaration.

    Où s’adresser ?
    Alsace-Moselle

    L'inscription s'effectue auprès du Pôle Sirene Association de l'Insee de préférence par mail (pour un traitement plus rapide) ou par courrier postal.

    Où s’adresser ?

    La demande doit être accompagnée du cerfa M0 Asso n°15909, de la copie du récépissé d'inscription au registre des associations et d’une copie des statuts.

    L'association reçoit un certificat d'inscription à conserver. Il n'est pas délivré de duplicata en cas de perte.

    Ensuite, l'association doit déclarer au Pôle Sirene Association de l'Insee toute modification portant sur son nom, son objet, ses activités, l'adresse de son siège ou ses établissements (ouverture, fermeture, déménagement). L'Insee procède, si nécessaire, à la modification du ou des numéros de Siret. Un formulaire spécifique concernant la demande et une copie du document officiel qui atteste de la modification doivent être joints à la déclaration.

    L'association va employer du personnel

    L'inscription est à faire sur le site https://www.cfe.urssaf.fr (ou par mail ou courrier postal à Urssaf: titleContent dont dépend le siège de l'association).

    Association employeur : demande de numéros Siren et Siret et déclaration de modification de situation

    La demande doit être accompagnée du cerfa M0 Asso n°15909, de la copie du récépissé de la dernière déclaration délivré par la préfecture, ou sinon d'une copie du dernier extrait paru au JOAFE: titleContent.

    L'Urssaf transmet la demande à l'Insee qui procède à l'inscription au répertoire et à l'attribution du numéro d'identification. L'association reçoit un certificat d'inscription à conserver. Il n'est pas délivré de duplicata en cas de perte.

    Ensuite, l'association doit déclarer, de la même façon, toute modification à l'Urssaf portant sur son nom, son objet, ses activités, l'adresse de son siège ou ses établissements (ouverture, fermeture, déménagement). L'Insee procède, si nécessaire, à la modification du ou des numéros de Siret. Un formulaire spécifique concernant la demande et une copie du document officiel qui atteste de la modification doivent être joints à la déclaration.

    L'association exerce des activités qui entraînent le paiement de la TVA ou de l'impôt sur les sociétés

    Cas général

    L'inscription est à faire par mail ou courrier postal au service des impôts des entreprises (SIE) de la DGFIP: titleContent dont dépend le siège de l'association.

    Où s’adresser ?

    La demande doit être accompagnée du cerfa M0 Asso n°15909, de la copie du récépissé de la dernière déclaration délivré par la préfecture, ou sinon d'une copie du dernier extrait paru au JOAFE: titleContent.

    La demande est transmise par le SIE à l'Insee qui procède à l'inscription au répertoire et à l'attribution du numéro d'identification. L'association reçoit un certificat d'inscription à conserver. Il n'est pas délivré de duplicata en cas de perte.

    Ensuite, l'association doit déclarer, de la même façon, au SIE, toute modification portant sur son nom, son objet, ses activités, l'adresse de son siège ou ses établissements (ouverture, fermeture, déménagement). L'Insee procède, si nécessaire, à la modification du ou des numéros de Siret. Un formulaire spécifique concernant sa demande et une copie du document officiel qui atteste de la modification doivent être joints à la déclaration.

    Alsace-Moselle

    L'inscription est à demander, par mail ou courrier postal, au service des impôts des entreprises (SIE) de la DGFIP: titleContent dont dépend le siège de l'association.

    Déclaration relative à une association (M0 ASSO)

    Où s’adresser ?

    La demande doit être accompagnée du cerfa M0 Asso n°15909, de la copie du récépissé d'inscription au registre des associations et d'une copie des statuts.

    Le SIE transmet la demande à l'Insee qui procède à l'inscription au répertoire et à l'attribution du numéro d'identification. L'association reçoit un certificat d'inscription à conserver. Il n'est pas délivré de duplicata en cas de perte.

    Ensuite, l'association doit déclarer, de la même façon, au SIE, toute modification portant sur son nom, son objet, ses activités, l'adresse de son siège ou ses établissements (ouverture, fermeture, déménagement). L'Insee procède, si nécessaire, à la modification du ou des numéros de Siret. Un formulaire spécifique concernant sa demande et une copie du document officiel qui atteste de la modification doivent être joints à la déclaration.

    Le numéro Siren et le(s) numéro(s) Siret d'une association, comme de toute personne morale: titleContent immatriculée au répertoire Siren, figurent sur le site infogreffe.fr.

    Rechercher un justificatif d'immatriculation d'une entreprise

    Comment retrouver le numéro Siret d'une association ?

    Pour retrouver le numéro Siret d'une association, vous pouvez utiliser le téléservice suivant :

    Annuaire des entreprises : rechercher toutes les informations d'une entreprise

    Vous pouvez également trouver le numéro Siret sur le site sirene.fr en faisant une recherche sur votre raison sociale, nom/prénom ou adresse :

    Rechercher une entreprise au répertoire Sirene

  • Pour qu'une association obtienne la personnalité morale: titleContent et la capacité juridique: titleContent, sa création doit faire l'objet d'une publication au JOAFE: titleContent.

    En pratique, la demande de publication au JOAFE est incluse dans le formulaire de déclaration (en ligne ou à l'aide du cerfa).

    Le greffe des associations transmet la demande de publication à la Direction de l'information légale et administrative (Dila).

    La Dila publie ensuite un extrait de la déclaration. Cet extrait comporte les informations suivantes :

    • Date de la déclaration en préfecture
    • Titre de l'association
    • Objet
    • Adresse du siège de l'association

    Pour pouvoir justifier de l'existence et de la capacité juridique de l'association, les dirigeants peuvent télécharger une copie de l'annonce publiée au JOAFE, ou justificatif de publication.

    Ce document est à conserver durant toute la vie de l'association.

    La publication au JOAFE est gratuite.

    Le délai de transmission de la déclaration à la Dila, par les greffes des associations, dépend des préfectures et des périodes de l'année.

    À réception de la demande de publication par la Dila, l'annonce est diffusée sous 10 jours.

    La publication a lieu tous les mardis.

    Attention  

    Ces informations ne concernent pas les associations situées en Alsace-Moselle.

  • Depuis 2009, toutes les associations (de type loi 1901) créées ou ayant déclaré un changement de situation disposent d'un numéro RNA. Celles-ci sont répertoriées dans le répertoire national des associations.

    Le répertoire national des associations (RNA) est consultable sur la plateforme ouverte des données publiques data.gouv.fr.

    Répertoire national des associations (RNA)

    Pour retrouver le numéro RNA de votre association, vous pouvez également contacter le greffe des associations de la préfecture du département dans lequel se trouve son siège social.

    Où s’adresser ?

    À noter

    les associations syndicales de propriétaires (Asp) n'ont pas de numéro RNA.

    Les personnes extérieures à l'association peuvent avoir accès au numéro RNA d'une association ou d'une association reconnue d'utilité publique en faisant une demande auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture de son siège.

    Cas général
    Où s’adresser ?
    À Paris
    Où s’adresser ?

    Le numéro RNA d'une association reste inscrit 3 ans dans le registre du RNA à la suite de sa dissolution.

  • Une association dont le siège social se situe en Alsace-Moselle relève d'un régime spécifique. Elle ne dispose pas d’un numéro RNA.

  • Une fois votre déclaration effectuée auprès du greffe des associations, celle-ci est publiée au JOAFE: titleContent environ 8 jours plus tard.

    La Direction de l'information légale et administrative (Dila) publie les déclarations au JOAFE chaque mardi.

    Quand vous recevez le récépissé de déclaration, vous pouvez consulter le JOAFE.

    Vous pouvez télécharger gratuitement le justificatif de publication, qui est appelé témoin de parution.

    Pour ce faire, vous devez saisir le numéro de déclaration de récépissé, composé du numéro du répertoire national des associations (RNA) de type W + de 9 chiffres, dans le champ correspondant du moteur de recherche :

    Consulter les annonces des associations et fondations

    Le témoin de parution vous est délivré au format pdf dans des conditions qui garantissent son authenticité par signature électronique.

    Vous devez conserver ce document durant toute la vie de l'association.

    Si vous avez effectué votre déclaration en ligne et que votre association est par conséquent inscrite aux téléservices Votre compte Association, vous pouvez conserver le témoin de parution dans votre porte-documents électronique :

    Créer votre compte association

    Attention  

    Ces informations ne concernent pas les associations situées en Alsace-Moselle étant donné que leur création fait l'objet d'une publication dans un journal d'annonces légales.

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