Demander la révision d'une décision de justice (pénale ou civile) - Procès civil
Vérifié le 27 septembre 2023 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère chargé de la justice
La révision d'une décision de justice civile est possible quand une fraude est à son origine ou qu'une pièce décisive est retrouvée après le procès. Après examen du motif de la révision, la condamnation peut être partiellement ou totalement revue.
La révision d'une décision civile permet, sous certaines conditions, de remplacer la décision attaquée. On parle de rétractation du jugement. Quand une fraude (par exemple un faux témoignage) a permis de rendre une décision ou qu'un justificatif (par exemple une facture) est retrouvé après le procès, la révision peut être demandée.
La révision peut être demandée par les personnes qui ont été parties au jugement (demandeur: titleContent, défendeur: titleContent,...).
Elle peut également être demandée par les personnes qui ont été représentées au jugement comme un enfant mineur représenté par ses parents.
La révision peut être demandée par un tiers s'il justifie qu'il a un intérêt à agir. Par exemple, l'intervention du nouveau propriétaire d'un immeuble affecté de désordres pour recevoir l'indemnisation à la place des anciens propriétaires.
Une demande de révision est admise uniquement dans l'un des cas suivants :
- La décision a été rendue au profit d'une partie (demandeur: titleContent, défendeur: titleContent) grâce à une fraude de sa part.
- Des pièces décisives qui avaient été retenues par une partie ont été retrouvées après le jugement.
- Des pièces, témoignages, serments ou attestations ont été déclarés faux par décision judiciaire après le jugement.
La partie qui fait la demande de révision doit apporter les éléments de preuve.
À noter
certaines décisions, comme une ordonnance en référé: titleContent ou un jugement avant-dire-droit, ne peuvent pas faire l'objet d'une demande en révision. Par exemple, un jugement qui ordonne une expertise dans le cadre de travaux mal exécutés dans une maison.
La demande de révision doit être effectuée dans les 2 mois à compter du jour où la personne a eu connaissance des éléments justifiant la révision.
Dépôt de la demande
La demande est faite par citation: titleContent.
C'est un acte du commissaire de justice (anciennement huissier de justice) qui informe la partie adverse de sa convocation devant la juridiction ayant rendu la décision attaquée.
Il peut s'agir d'un tribunal judiciaire, d'un tribunal de proximité ou d'une cour d'appel.
Où s’adresser ?
La citation doit être adressée par le commissaire de justice à toutes les parties mentionnées dans la décision attaquée.
Le recours est communiqué au ministère public: titleContent.
Si le recours est dirigé contre une décision utilisée comme une pièce lors d'un nouveau litige, la révision peut être demandée lors de ce même procès. Le litige doit opposer les mêmes parties et avoir lieu devant la même juridiction que celle à l'origine de la décision initiale.
Exemple :
Quand un jugement de divorce, objet d'une demande en révision, est utilisé dans une autre procédure devant le Jaf: titleContent pour un litige concernant la résidence de l'enfant du couple.
À savoir
la partie qui demande la révision doit le faire de la même façon qu'elle présente le reste de ses demandes (dans les conclusions: titleContent de son avocat par exemple).
Jugement
Le juge doit d'abord examiner si le recours est recevable. Il vérifie si le délai du recours est respecté ou s'il existe un motif justifiant la révision (fraude, nouvelle pièce..).
Si le recours est recevable, le juge peut directement régler le litige avec les nouvelles informations dont il dispose. Dans ce cas, une seule décision est rendue.
Si le juge ne peut pas statuer sur la demande en révision parce qu'il manque d'éléments, il peut demander un complément d'instruction (une expertise par exemple). Dans ce cas, le juge rend une 1ère décision sur la recevabilité de la demande, puis une 2ème décision pour régler le litige après le complément d'information.
Une décision peut être révisée partiellement ou totalement, ce qui signifie que le juge peut réexaminer toutes les condamnations ou seulement certaines condamnations.
Recours
La décision de révision peut faire l'objet du même recours que la décision initiale (appel ou pourvoi en cassation selon les cas).
Elle ne peut pas faire l'objet d'un autre recours en révision.
Lorsque la représentation par avocat était obligatoire dans le procès initial, le demandeur doit se faire représenter par un avocat lors de la procédure en révision.
La procédure est gratuite.
Les frais de son avocat et du commissaire de justice doivent être payés par le demandeur.
S'il n'a pas suffisamment de ressources pour payer les frais du commissaire de justice et/ou d'avocat, il peut demander l'aide juridictionnelle.
Qui peut m'aider ?
Vous avez une question ? Vous souhaitez être accompagné(e) dans vos démarches ?
Renseignement administratif par téléphone - Allo Service Public
Pour plus d'informations sur ce sujet, vous pouvez contacter Allô Service Public.
Attention : le service n'a pas accès aux dossiers personnels des usagers et ne peut donc pas renseigner sur leur état d'avancement.
- Lundi : de 08h30 à 17h30
- Mardi : de 08h30 à 12h15
- Mercredi : de 08h30 à 12h15
- Jeudi : de 08h30 à 17h30
- Vendredi : de 13h00 à 16h15
- Service gratuit
Les informateurs qui vous répondent appartiennent au ministère de la justice.
- Maison de justice et du droit
- Avocat
Recours en révision d'un procès pénal
Recours en révision d'un procès civil
Questions ? Réponses !
Service-Public.fr
Cette page vous a-t-elle été utile ?
Cette page vous a-t-elle été utile ?
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
Pas du tout
Un peu
Moyen
Beaucoup
Parfait !
L’équipe Service-Public.fr vous remercie
L’équipe Service-Public.fr vous remercie pour vos remarques utiles à l'amélioration du site.
Pour des raisons de sécurité, nous ne pouvons valider ce formulaire suite à une trop longue période d’inactivité. Merci de recharger la page si vous souhaitez le soumettre à nouveau.
Une erreur technique s'est produite. Merci de réessayer ultérieurement.