Faut-il une autorisation pour diviser un bâtiment en plusieurs lots ?

Vérifié le 14 mai 2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Non, une division en plusieurs lots (parts d'un ensemble divisé) ne nécessite pas d'autorisation. Cependant, dans certains cas, vous avez besoin d'une autorisation d'urbanisme pour diviser une construction (maison, local commercial, appartement, grange) en plusieurs lots (appartement, local commercial). Vous pouvez également être amené à demander l'autorisation de la copropriété. Enfin, une division peut avoir une incidence sur vos impôts.

En général, la division d'un bâtiment en plusieurs lots est dispensé de formalité d'urbanisme.

Cependant, certains travaux pour réaliser une division sont soumis à déclaration préalable de travaux (DP) ou à permis de construire (PC).

Il peut s'agir d'une division :

  • Soit avec des aménagements intérieurs (modification, création, suppression de cloisons, d'escaliers intérieurs, de murs porteurs...) et/ou extérieurs (création, agrandissement ou suppression de portes, de fenêtres, d'escaliers extérieurs, création de places de stationnement...),
  • Soit avec changement de destination (transformation intégrale ou en partie d'une habitation en local commercial, d'une grange en habitation...) avec ou sans aménagements intérieurs et/ou extérieurs

Attention  

Le PLU: titleContent de la commune peut conditionner la création de plusieurs lots à la conception de places de stationnement pour voitures et vélos.

Pour savoir si cette obligation existe, il faut contacter le service d'urbanisme de la mairie ou le BASU: titleContent pour Paris :

Où s’adresser ?

Répondez aux questions successives et les réponses s’afficheront automatiquement

Avec aménagements intérieurs et/ou extérieurs

En réalisant une division, des éléments protégés peuvent être modifiés ou supprimés. Cette protection peut venir des documents suivants :

  • PSMV: titleContent
  • PLU: titleContent de la commune
  • Délibération du conseil municipal à défaut de PLU: titleContent

Dans ce cas, vos travaux sont soumis à DP.

Pour savoir s'il existe une protection particulière, il faut contacter l'UDAP: titleContent, le service d'urbanisme de la mairie ou le BASU: titleContent pour Paris.

Cas général

Une division est dispensée d'autorisation d'urbanisme à 2 conditions :

  • Réalisation d'aménagements intérieurs uniquement
  • Pas de modification ou de suppression d'un élément protégé par le PSMV: titleContent, le PLU: titleContent ou, à défaut de PLU: titleContent, une délibération du conseil municipal
Élément protégé par un PSMV

Des travaux peuvent modifier ou supprimer un élément d'architecture et de décoration qu'un PSMV: titleContent (en vigueur ou en phase de mise à l'étude) protège. Par exemple, il peut s'agir d'une boiserie, d'une cheminée, d'une ferronnerie, d'une statue, d'une charpente ou encore d'une pièce voûtée. Il peut aussi s'agir de l'organisation, de la distribution ou de l'agencement intérieur.

Dans ce cas, une déclaration préalable de travaux doit être déposée à la mairie ou au BASU: titleContent pour Paris. Cette démarche peut être effectuée sur internet ou en utilisant un formulaire, selon que le projet se situe à Paris ou dans une autre commune.

Cas général

Le dossier doit être déposé en mairie :

  • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par la commune (renseignements sur le site de la mairie ou sur place)
  • Par lettre RAR: titleContent
  • En main propre
Où s’adresser ?
Sur internet

Le dossier de demande de DP peut être rempli sur internet :

Assistance pour votre demande d'autorisation d'urbanisme

Formulaire

Le formulaire est différent si les aménagements portent sur une maison individuelle ou un autre type de construction.

À Paris

Le dossier doit être déposé au BASU: titleContent uniquement par voie dématérialisée :

Bureau Accueil et Service à l'Usager (BASU) de Paris : guichet électronique unique

Élément protégé par le PLU ou la carte communale

Des travaux peuvent modifier ou supprimer un élément que le PLU: titleContent ou la carte communale de votre commune protège. Il s'agit d'éléments identifiés comme présentant un intérêt d'ordre culturel, historique, architectural ou écologique.

Dans ce cas, une déclaration préalable de travaux doit être déposée à la mairie ou au BASU: titleContent pour Paris. Cette démarche peut être effectuée sur internet ou en utilisant un formulaire, selon que le projet se situe à Paris ou dans une autre commune.

Cas général

Le dossier doit être déposé en mairie :

  • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par la commune (renseignements sur le site de la mairie ou sur place)
  • Par lettre RAR: titleContent
  • En main propre
Où s’adresser ?
Sur internet

Le dossier de demande de DP peut être rempli sur internet :

Assistance pour votre demande d'autorisation d'urbanisme

Formulaire

Le formulaire est différent si les aménagements portent sur une maison individuelle ou un autre type de construction.

À Paris

Le dossier doit être déposé au BASU: titleContent uniquement par voie dématérialisée :

Bureau Accueil et Service à l'Usager (BASU) de Paris : guichet électronique unique

Élément protégé par une délibération du conseil municipal

Des travaux peuvent modifier ou supprimer un élément qu'une délibération du conseil municipal protège. Il s'agit d'éléments identifiés comme présentant un intérêt patrimonial, paysager ou écologique.

Dans ce cas, une déclaration préalable de travaux doit être déposée à la mairie ou au BASU: titleContent pour Paris. Cette démarche peut être effectuée sur internet ou en utilisant un formulaire, selon que le projet se situe à Paris ou dans une autre commune.

Cas général

Le dossier doit être déposé en mairie :

  • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par la commune (renseignements sur le site de la mairie ou sur place)
  • Par lettre RAR: titleContent
  • En main propre
Où s’adresser ?
Sur internet

Le dossier de demande de DP peut être rempli sur internet :

Assistance pour votre demande d'autorisation d'urbanisme

Formulaire

Le formulaire est différent si les aménagements portent sur une maison individuelle ou un autre type de construction.

À Paris

Le dossier doit être déposé au BASU: titleContent uniquement par voie dématérialisée :

Bureau Accueil et Service à l'Usager (BASU) de Paris : guichet électronique unique

Avec changement de destination

En divisant un bien immobilier, la destination de l'intégralité ou d'une partie seulement du bien peut être modifiée. Par exemple, une habitation peut être transformée en plusieurs locaux commerciaux, une grange agricole ou une église en une ou plusieurs habitations.

Changement de destination sans modification des structures porteuses ou de la façade

Des modifications intérieures accompagnées d'un changement de destination total ou partiel est soumis à déclaration préalable de travaux.

Cas général

Le dossier doit être déposé en mairie :

  • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par la commune (renseignements sur le site de la mairie ou sur place)
  • Par lettre RAR: titleContent
  • En main propre
Où s’adresser ?
Sur internet

Le dossier de demande de DP peut être rempli sur internet :

Assistance pour votre demande d'autorisation d'urbanisme

Formulaire

Le formulaire est différent si les aménagements portent sur une maison individuelle ou un autre type de construction.

À Paris

Le dossier doit être déposé au BASU: titleContent uniquement par voie dématérialisée :

Bureau Accueil et Service à l'Usager (BASU) de Paris : guichet électronique unique

Changement de destination avec modification des structures porteuses et/ou de la façade

Un changement de destination accompagné de modifications des structures porteuses et/ou de la façade est soumis à permis de construire.

La modification des structures porteuses peut consister en la modification ou la suppression d'un mur porteur, d'une dalle ou d'une poutre par exemple.

La modification de la façade peut consister en l'installation, la modification ou la suppression d'une porte d'entrée ou de garage, d'une fenêtre ou d'un escalier extérieur.

Cas général

Le dossier doit être déposé en mairie :

  • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune (renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place)
  • Par lettre RAR: titleContent
  • En main propre
Où s’adresser ?
Sur internet

Le dossier de demande de PC peut être rempli sur internet :

Assistance pour votre demande d'autorisation d'urbanisme

Formulaire

Le formulaire est différent si les aménagements portent sur une maison individuelle ou un autre type de construction.

À Paris

Le dossier doit être déposé au BASU: titleContent uniquement par voie dématérialisée :

Bureau Accueil et Service à l'Usager (BASU) de Paris : guichet électronique unique

À savoir  

Une division soumise à autorisation d'urbanisme peut être refusée si elle implique des travaux sur les réseaux publics de distribution d'eau, d'assainissement ou de distribution d'électricité et que la capacité de ces réseaux est insuffisante.

Dans une copropriété existante, l'autorisation de l'assemblée générale des copropriétaires peut être nécessaire pour effectuer une division en plusieurs lots.

Si les travaux permettant de réaliser la division ont un impact sur les parties communes (par exemple mur porteur, dalle, colonne d'évacuation des eaux usées) ou l'aspect extérieur de l'immeuble (façade, toiture), une autorisation de l'assemblée générale des copropriétaires doit être demandée.

Pour cela, il faut adresser au syndic une lettre en RAR: titleContent en lui demandant de porter le point de ces travaux à l'ordre du jour de la prochaine assemblée générale.

Ce point sera voté à la majorité absolue (majorité des voix de tous les copropriétaires de l'immeuble).

À noter

Tout immeuble comportant une installation centrale de chauffage ou de froid, ou alimenté par un réseau de chaleur ou de froid, doit avoir des compteurs individuels.

Si après la division d'un bâtiment, au moins 2 lots appartiennent à des propriétaires différents, une copropriété doit être créée. Ce n'est pas le cas pour la division d'un bâtiment en plusieurs lots qui appartiennent au final à un seul et même propriétaire.

Impôts locaux

Le fait de diviser un bâtiment ou un appartement en plusieurs lots peut avoir un impact sur les impôts locaux. Pour plus de renseignements, il faut contacter le centre départemental des impôts fonciers.

Où s’adresser ?

Participation pour le financement de l'assainissement collectif (PFAC ou PAC)

Une division peut engendrer un nouveau raccordement au réseau public de collecte des eaux usées domestiques. La PFAC: titleContent est une perception exigible des propriétaires d'immeubles soumis à l'obligation de raccordement. Chaque commune décide de l'instaurer ou non.

Pour plus de renseignements, il faut contacter la mairie.

Où s’adresser ?

Assistance pour votre demande d'autorisation d'urbanisme

Bureau Accueil et Service à l'Usager (BASU) de Paris : guichet électronique unique

Qui peut m'aider ?

Vous avez une question ? Vous souhaitez être accompagné(e) dans vos démarches ?

Cette page vous a-t-elle été utile ?