Besoin d’aide ? Une remarque ?

Vos questions les plus fréquentes sur le sujet

  • En 2014, la durée de validité de la carte d'identité d'une personne majeure est passée de 10 à 15 ans.

    Concrètement, votre carte d'identité est prolongée automatiquement et reste valable 5 ans supplémentaires si vous remplissez les 2 conditions suivantes :

    • Vous étiez majeur au moment de sa délivrance
    • La carte était encore valide le 1er janvier 2014

    Nous vous présentons les règles en fonction de l'année de délivrance de la carte d'identité :

    Tableau - Condition de prolongation automatique

    Date de délivrance

    Date de validité

    Condition liée à l'âge

    Date inscrite sur la carte

    Nouvelle date

    2006

    2016

    2021

    Être né en 1988 ou avant et être majeur lors de la délivrance de la carte

    2007

    2017

    2022

    Être né en 1989 ou avant et être majeur lors de la délivrance de la carte

    2008

    2018

    2023

    Être né en 1990 ou avant et être majeur lors de la délivrance de la carte

    2009

    2019

    2024

    Être né en 1991 ou avant et être majeur lors de la délivrance de la carte

    2010

    2020

    2025

    Être né en 1992 ou avant et être majeur lors de la délivrance de la carte

    2011

    2021

    2026

    Être né en 1993 ou avant et être majeur lors de la délivrance de la carte

    2012

    2022

    2027

    Être né en 1994 ou avant et être majeur lors de la délivrance de la carte

    2013

    2023

    2028

    Être né en 1995 ou avant et être majeur lors de la délivrance de la carte

    Pour voyager à l'étranger, vous devez vérifier sur le site Conseils aux voyageurs (rubrique Entrée/Séjour) quel est le document d’identité exigé par le pays où vous vous rendez.

    Si vous avez un passeport valide, il est préférable de l'utiliser.

    Si vous n'avez pas de passeport, et que vous vous rendez dans un pays qui accepte la carte d'identité, vous pouvez demander son renouvellement anticipé en produisant un justificatif du voyage à venir: titleContent.

    Si le pays accepte que la date inscrite sur votre carte ne corresponde pas à sa date réelle d'expiration, vous pouvez présenter une fiche d'information traduite aux autorités étrangères.

    À savoir  

    nous vous présentons la démarche à suivre pour le renouvellement d'une carte d'identité pour un majeur et celle à suivre pour un mineur.

  • Si vous avez fait une déclaration de perte ou de vol d'une carte nationale d'identité ou d'un passeport, le titre est invalidé de manière informatique.

    Votre carte d'identité ou passeport ne peut donc plus être utilisé, car son invalidation est irréversible.

    Les informations concernant la perte ou au vol du titre sont transmises au niveau international (Interpol et système d'information Schengen). Vous ne pourrez donc pas l'utiliser pour voyager.

    Vous devez demander une nouvelle carte d'identité ou un nouveau passeport.

    Que faire du titre que vous retrouvez après la déclaration de perte ou de vol ?
    Cas général

    La carte d'identité ou le passeport retrouvé doit être envoyé par courrier à la préfecture de votre choix.

    Où s’adresser ?
    À Paris

    Vous pouvez renvoyer votre carte d'identité ou passeport à la Préfecture de police de Paris.

    Vous pouvez aussi renvoyer votre titre dans n'importe quel service de la mairie de Paris ou dans une préfecture.

    Où s’adresser ?
  • Selon la situation, la carte d'identité est valide 10 ans ou 15 ans. Tout dépend de sa date de délivrance et de votre âge à cette époque.

    Répondez aux questions successives et les réponses s’afficheront automatiquement

    Vous étiez majeur lors de la délivrance de la carte

    Votre carte a été délivrée avant 2014

    Si la carte était encore valide le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte d'identité d'une personne majeure est passée de 10 à 15 ans.

    Si vous êtes dans ce cas, il faut donc ajouter 5 ans à la date de fin de validité inscrite sur la carte.

    Nous vous présentons les règles en fonction de l'année de délivrance de la carte d'identité :

    Tableau - Condition de prolongation automatique

    Année de délivrance

    Date de fin de validité inscrite sur la carte

    Nouvelle date de fin de validité

    Conditions liées à l'âge

    2009

    2019

    2024

    Être né en 1991 ou avant et être majeur lors de la délivrance de la carte

    2010

    2020

    2025

    Être né en 1992 ou avant et être majeur lors de la délivrance de la carte

    2011

    2021

    2026

    Être né en 1993 ou avant et être majeur lors de la délivrance de la carte

    2012

    2022

    2027

    Être né en 1994 ou avant et être majeur lors de la délivrance de la carte

    2013

    2023

    2028

    Être né en 1995 ou avant et être majeur lors de la délivrance de la carte

    Votre carte a été délivrée en 2014 ou après
    Il s'agit d'un ancien modèle de carte (plastifiée bleue)

    La carte d'identité est valide pendant 15 ans.

    Il s'agit du nouveau modèle (format carte bancaire)

    La carte d'identité est valide pendant 10 ans.

    Vous étiez mineur lors de la délivrance de la carte

    La durée de validité de la carte d'identité reste de 10 ans. La date d'expiration est celle qui figure sur la carte.

    À savoir  

    Si le mineur devient majeur avant la date d'expiration de la carte d'identité, il peut continuer à l'utiliser. Il n'a pas besoin de demander une nouvelle carte tant que la date de validité n'est pas dépassée.

  • Lors d'une demande de carte d'identité ou de passeport, vous pouvez rencontrer des difficultés que vous estimez injustifiées. Vos moyens de recours dépendent de l'administration qui a rejeté votre dossier.

  • La mairie est chargée d'accueillir les usagers, d'enregistrer la demande et de les transmettre au Centre d'expertise et de ressource titres (Cert). Il n'appartient pas à ses services d'accepter ou de rejeter un dossier.

    Si vous rencontrez des difficultés avec la mairie, vous pouvez saisir le Cert par courrier pour l'informer de la situation.

    Répondez aux questions successives et les réponses s’afficheront automatiquement

    Auvergne-Rhône-Alpes

    Bourgogne-Franche-Comté

    Bretagne

    Centre-Val de Loire

    Corse

    Grand Est

    Hauts-de-France

    Île-de-France

    Paris (75)
    Où s’adresser ?
    Seine-et-Marne (77)
    Yvelines (78)
    Essonne (91)
    Hauts-de-Seine (92)
    Seine-Saint-Denis (93)
    Val-de-Marne (94)
    Val-d'Oise (95)

    Normandie

    Nouvelle Aquitaine

    Occitanie

    Où s’adresser ?

    Pays de la Loire

    Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca)

    Outre-mer

    Guadeloupe (971)
    Guyane (973)
    La Réunion (974)
    Martinique (972)
    Mayotte (976)
  • Vous pouvez exercer un recours gracieux en écrivant au Centre d'expertise et de ressource titres (Cert).

    Répondez aux questions successives et les réponses s’afficheront automatiquement

    Auvergne-Rhône-Alpes

    Bourgogne-Franche-Comté

    Bretagne

    Centre-Val de Loire

    Corse

    Grand Est

    Hauts-de-France

    Île-de-France

    Paris (75)
    Où s’adresser ?
    Seine-et-Marne (77)
    Yvelines (78)
    Essonne (91)
    Hauts-de-Seine (92)
    Seine-Saint-Denis (93)
    Val-de-Marne (94)
    Val-d'Oise (95)

    Normandie

    Nouvelle Aquitaine

    Occitanie

    Où s’adresser ?

    Pays de la Loire

    Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca)

    Outre-mer

    Guadeloupe (971)
    Guyane (973)
    La Réunion (974)
    Martinique (972)
    Mayotte (976)

    Vous pouvez également exercer un recours hiérarchique à adresser à la direction des libertés publiques et des affaires juridiques (DLPAJ) du ministère de l'intérieur.

    Enfin, si vos démarches demeurent infructueuses, il vous est possible de saisir les services du Défenseur des droits.

    Saisir en ligne le Défenseur des droits

    À savoir  

    Vous pouvez également saisir le Tribunal administratif.

  • Si votre dossier est refusé au guichet du consulat ou de l'ambassade, vous pouvez adresser un recours gracieux auprès du consul général ou de l'ambassadeur.

    vous pouvez adresser un recours hiérarchique au Service des Français de l'étranger du ministère en charge des affaires étrangères.

    Si vos démarches demeurent infructueuses, il est possible de saisir les services du Défenseur des droits.

    Saisir en ligne le Défenseur des droits

    À savoir  

    Vous pouvez également saisir le Tribunal administratif.

Toujours besoin d'aide ?

Si vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question, vous pouvez contacter l'équipe Service-Public.fr

Poser votre question par e-mail
à une personne de l'équipe Service-Public.fr