Besoin d’aide ? Une remarque ?
Votre question
- Ma question concerne Carte d'identité / Passeport : la présence au guichet est-elle obligatoire ?
Vos questions les plus fréquentes sur le sujet
En 2014, la durée de validité de la carte d'identité d'une personne majeure est passée de 10 à 15 ans.
Concrètement, votre carte d'identité est prolongée automatiquement et reste valable 5 ans supplémentaires si vous remplissez les 2 conditions suivantes :
- Vous étiez majeur au moment de sa délivrance
- La carte était encore valide le 1er janvier 2014
Nous vous présentons les règles en fonction de l'année de délivrance de la carte d'identité :
Tableau - Condition de prolongation automatique Date de délivrance
Date de validité
Condition liée à l'âge
Date inscrite sur la carte
Nouvelle date
2006
2016
2021
Être né en 1988 ou avant et être majeur lors de la délivrance de la carte
2007
2017
2022
Être né en 1989 ou avant et être majeur lors de la délivrance de la carte
2008
2018
2023
Être né en 1990 ou avant et être majeur lors de la délivrance de la carte
2009
2019
2024
Être né en 1991 ou avant et être majeur lors de la délivrance de la carte
2010
2020
2025
Être né en 1992 ou avant et être majeur lors de la délivrance de la carte
2011
2021
2026
Être né en 1993 ou avant et être majeur lors de la délivrance de la carte
2012
2022
2027
Être né en 1994 ou avant et être majeur lors de la délivrance de la carte
2013
2023
2028
Être né en 1995 ou avant et être majeur lors de la délivrance de la carte
Pour voyager à l'étranger, vous devez vérifier sur le site Conseils aux voyageurs (rubrique Entrée/Séjour) quel est le document d’identité exigé par le pays où vous vous rendez.
Si vous avez un passeport valide, il est préférable de l'utiliser.
Si vous n'avez pas de passeport, et que vous vous rendez dans un pays qui accepte la carte d'identité, vous pouvez demander son renouvellement anticipé en produisant un justificatif du voyage à venir: titleContent.
Si le pays accepte que la date inscrite sur votre carte ne corresponde pas à sa date réelle d'expiration, vous pouvez présenter une fiche d'information traduite aux autorités étrangères.
À savoir
nous vous présentons la démarche à suivre pour le renouvellement d'une carte d'identité pour un majeur et celle à suivre pour un mineur.
Si vous avez fait une déclaration de perte ou de vol d'une carte nationale d'identité ou d'un passeport, le titre est invalidé de manière informatique.
Votre carte d'identité ou passeport ne peut donc plus être utilisé, car son invalidation est irréversible.
Les informations concernant la perte ou au vol du titre sont transmises au niveau international (Interpol et système d'information Schengen). Vous ne pourrez donc pas l'utiliser pour voyager.
Vous devez demander une nouvelle carte d'identité ou un nouveau passeport.
Que faire du titre que vous retrouvez après la déclaration de perte ou de vol ?
Cas général
La carte d'identité ou le passeport retrouvé doit être envoyé par courrier à la préfecture de votre choix.
À Paris
Vous pouvez renvoyer votre carte d'identité ou passeport à la Préfecture de police de Paris.
Vous pouvez aussi renvoyer votre titre dans n'importe quel service de la mairie de Paris ou dans une préfecture.
Où s’adresser ?
Préfecture de police de Paris (CNI-Passeport)
Adresse postale :
Préfecture de police
DPG – 2ème bureau
9 boulevard du Palais
75195 Paris cedex 04
Selon la situation, la carte d'identité est valide 10 ans ou 15 ans. Tout dépend de sa date de délivrance et de votre âge à cette époque.
Répondez aux questions successives et les réponses s’afficheront automatiquement
Vous étiez majeur lors de la délivrance de la carte
Votre carte a été délivrée avant 2014
Si la carte était encore valide le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte d'identité d'une personne majeure est passée de 10 à 15 ans.
Si vous êtes dans ce cas, il faut donc ajouter 5 ans à la date de fin de validité inscrite sur la carte.
Nous vous présentons les règles en fonction de l'année de délivrance de la carte d'identité :
Tableau - Condition de prolongation automatique Année de délivrance
Date de fin de validité inscrite sur la carte
Nouvelle date de fin de validité
Conditions liées à l'âge
2009
2019
2024
Être né en 1991 ou avant et être majeur lors de la délivrance de la carte
2010
2020
2025
Être né en 1992 ou avant et être majeur lors de la délivrance de la carte
2011
2021
2026
Être né en 1993 ou avant et être majeur lors de la délivrance de la carte
2012
2022
2027
Être né en 1994 ou avant et être majeur lors de la délivrance de la carte
2013
2023
2028
Être né en 1995 ou avant et être majeur lors de la délivrance de la carte
Votre carte a été délivrée en 2014 ou après
Il s'agit d'un ancien modèle de carte (plastifiée bleue)
La carte d'identité est valide pendant 15 ans.
Il s'agit du nouveau modèle (format carte bancaire)
La carte d'identité est valide pendant 10 ans.
Vous étiez mineur lors de la délivrance de la carte
La durée de validité de la carte d'identité reste de 10 ans. La date d'expiration est celle qui figure sur la carte.
À savoir
Si le mineur devient majeur avant la date d'expiration de la carte d'identité, il peut continuer à l'utiliser. Il n'a pas besoin de demander une nouvelle carte tant que la date de validité n'est pas dépassée.
Lors d'une demande de carte d'identité ou de passeport, vous pouvez rencontrer des difficultés que vous estimez injustifiées. Vos moyens de recours dépendent de l'administration qui a rejeté votre dossier.
La mairie est chargée d'accueillir les usagers, d'enregistrer la demande et de les transmettre au Centre d'expertise et de ressource titres (Cert). Il n'appartient pas à ses services d'accepter ou de rejeter un dossier.
Si vous rencontrez des difficultés avec la mairie, vous pouvez saisir le Cert par courrier pour l'informer de la situation.
Répondez aux questions successives et les réponses s’afficheront automatiquement
Auvergne-Rhône-Alpes
Où s’adresser ?
Bourgogne-Franche-Comté
Où s’adresser ?
Bretagne
Où s’adresser ?
Centre-Val de Loire
Où s’adresser ?
Corse
Où s’adresser ?
Grand Est
Où s’adresser ?
Hauts-de-France
Où s’adresser ?
Île-de-France
Paris (75)
Où s’adresser ?
Préfecture de police de Paris (CNI-Passeport)
Adresse postale :
Préfecture de police
DPG – 2ème bureau
9 boulevard du Palais
75195 Paris cedex 04
Seine-et-Marne (77)
Où s’adresser ?
Yvelines (78)
Où s’adresser ?
Essonne (91)
Où s’adresser ?
Hauts-de-Seine (92)
Où s’adresser ?
Seine-Saint-Denis (93)
Où s’adresser ?
Val-de-Marne (94)
Où s’adresser ?
Val-d'Oise (95)
Où s’adresser ?
Normandie
Où s’adresser ?
Nouvelle Aquitaine
Où s’adresser ?
Occitanie
Où s’adresser ?
Pays de la Loire
Où s’adresser ?
Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca)
Où s’adresser ?
Outre-mer
Guadeloupe (971)
Où s’adresser ?
Guyane (973)
Où s’adresser ?
La Réunion (974)
Où s’adresser ?
Martinique (972)
Où s’adresser ?
Mayotte (976)
Où s’adresser ?
Vous pouvez exercer un recours gracieux en écrivant au Centre d'expertise et de ressource titres (Cert).
Répondez aux questions successives et les réponses s’afficheront automatiquement
Auvergne-Rhône-Alpes
Où s’adresser ?
Bourgogne-Franche-Comté
Où s’adresser ?
Bretagne
Où s’adresser ?
Centre-Val de Loire
Où s’adresser ?
Corse
Où s’adresser ?
Grand Est
Où s’adresser ?
Hauts-de-France
Où s’adresser ?
Île-de-France
Paris (75)
Où s’adresser ?
Préfecture de police de Paris (CNI-Passeport)
Adresse postale :
Préfecture de police
DPG – 2ème bureau
9 boulevard du Palais
75195 Paris cedex 04
Seine-et-Marne (77)
Où s’adresser ?
Yvelines (78)
Où s’adresser ?
Essonne (91)
Où s’adresser ?
Hauts-de-Seine (92)
Où s’adresser ?
Seine-Saint-Denis (93)
Où s’adresser ?
Val-de-Marne (94)
Où s’adresser ?
Val-d'Oise (95)
Où s’adresser ?
Normandie
Où s’adresser ?
Nouvelle Aquitaine
Où s’adresser ?
Occitanie
Où s’adresser ?
Pays de la Loire
Où s’adresser ?
Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca)
Où s’adresser ?
Outre-mer
Guadeloupe (971)
Où s’adresser ?
Guyane (973)
Où s’adresser ?
La Réunion (974)
Où s’adresser ?
Martinique (972)
Où s’adresser ?
Mayotte (976)
Où s’adresser ?
Vous pouvez également exercer un recours hiérarchique à adresser à la direction des libertés publiques et des affaires juridiques (DLPAJ) du ministère de l'intérieur.
Enfin, si vos démarches demeurent infructueuses, il vous est possible de saisir les services du Défenseur des droits.
Saisir en ligne le Défenseur des droits
À savoir
Vous pouvez également saisir le Tribunal administratif.
Si votre dossier est refusé au guichet du consulat ou de l'ambassade, vous pouvez adresser un recours gracieux auprès du consul général ou de l'ambassadeur.
Où s’adresser ?
vous pouvez adresser un recours hiérarchique au Service des Français de l'étranger du ministère en charge des affaires étrangères.
Si vos démarches demeurent infructueuses, il est possible de saisir les services du Défenseur des droits.
Saisir en ligne le Défenseur des droits
À savoir
Vous pouvez également saisir le Tribunal administratif.
Toujours besoin d'aide ?
Si vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question, vous pouvez contacter l'équipe Service-Public.fr
Poser votre question par e-mail
à une personne de l'équipe Service-Public.fr