Peut-on construire ou aménager un terrain en zone agricole ?

Vérifié le 11 avril 2025 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Les zones agricolesZone délimitée dans le PLU qui a pour vocation de recevoir des constructions et des installations affectées au monde agricole (zone A d'un plan local d'urbanismeDocument communal d'urbanisme qui détermine les conditions d'aménagement et d'utilisation des sols. Il définit, pour chaque terrain, les règles d'urbanisme applicables.) ne sont pas constructibles. Toutefois, certains projets strictement encadrés peuvent être autorisés par le règlement du PLUPartie écrite contenant les règles d'utilisation des sols de la commune de votre commune ou par le règlement national d'urbanisme (RNU)Réglementation d'urbanisme applicable en l'absence de document d'urbanisme local, qui est annexé à votre carte communale. Nous vous présentons les exceptions.

Dans les communes sans PLU, ni carte communale, les constructions sur des terrains cultivés ne sont pas autorisées.

Les constructions et aménagements possibles en zone agricole sont, dans tous les cas, soumis à autorisation d'urbanismeDocument délivré par une autorité administrative pour valider qu'un projet soit bien conforme aux règles d'urbanisme en vigueur (permis de construire, permis d'aménager, permis de démolir et non opposition à déclaration préalable). Selon votre projet, vous devez donc déposer soit un permis de construire, soit une déclaration préalable de travaux, soit un permis d'aménager à votre mairie.

Vous devez vous renseigner en mairie pour savoir quelle autorisation demander pour votre projet.

Où s’adresser ?

Votre mairie peut autoriser des projets de construction ou d'installation de bâtiments d'habitation, de bâtiments liés à votre activité agricole, de campings à la ferme, de serres, de panneaux photovoltaïques, ou d'équipements collectifs.

Les règles applicables aux bâtiments d'habitation en secteur agricole varient selon s'il s'agit d'une construction nouvelle ou de travaux sur un bâtiment existant :

Répondez aux questions successives et les réponses s’afficheront automatiquement

Vous avez choisi

Choisissez votre cas

Construction nouvelle

Il est possible de construire un bâtiment d'habitation neuf si la présence de l'agriculteur sur l'exploitation est indispensable à l'exercice de son activité. Par exemple, la construction d'une maison pour un éleveur nécessitant une surveillance nocturne des troupeaux sur place. La demande doit être justifiée et respecter les règles locales d'urbanisme.

Il est également possible de construire un nouveau bâtiment à usage d'habitation à l'intérieur du périmètre regroupant les bâtiments d'une ancienne exploitation agricole, dans le respect des traditions architecturales locales. Par exemple, si vous souhaitez construire une maison à l'intérieur d'une ancienne exploitation agricole en pierre de Jaumont, votre maison devra elle aussi être en pierre de Jaumont.

Construction sur un bâtiment existant

Les projets suivants peuvent être autorisés :

  • Extension mesurée des constructions et installations existantes
  • Annexes des constructions et installations existantes (par exemple, garage attenant à votre maison).
  • Modification de l'aspect extérieur (par exemple, remplacement de fenêtres en bois par des fenêtres en aluminium)
  • Changement de destination
  • Adaptation (par exemple, transformation d'un garage ou d'une grange).

À savoir  

Les constructions et les changements de destination doivent être compatibles avec l'exercice d'une activité agricole, pastorale ou forestière sur le terrain et sauvegarder les espaces naturels et les paysages.

Les règles applicables aux bâtiments liés à une activité agricole varient selon qu'il s'agit d'une nouvelle construction ou de travaux sur un bâtiment existant :

Répondez aux questions successives et les réponses s’afficheront automatiquement

Vous avez choisi

Choisissez votre cas

Nouvelle construction

Le PLUPLU : Plan local d'urbanisme peut autoriser les constructions et les installations suivantes :

  • Constructions et installations nécessaires à l'entretien du matériel agricole par les coopératives d'utilisation de matériel agricole (par exemple, construction d'un atelier pour la réparation et l'entretien des moissonneuses et semoirs appartenant à une coopération d'utilisation de matériel agricole)
  • Constructions et installations nécessaires à l'exploitation agricole ou au stockage (granges, silos, hangars, ...)
  • Constructions et installations nécessaires à la transformation, au conditionnement et à la commercialisation des produits agricoles, prolongement de l'acte de production.

Travaux sur un bâtiment agricole existant

Il est possible de modifier des bâtiments agricoles si la modification est compatible avec une activité agricole.

Exemple :

Le maire peut autoriser l'agrandissement d'un hangar pour stocker des récoltes ou du matériel agricole.

Votre commune peut, dans son PLUPLU : Plan local d'urbanisme, autoriser l'activité d'accueil touristique dans les zones agricoles. Vous pouvez accueillir des touristes de 2 manières :

  • Vous pouvez faire un changement de destinationIl existe 5 types de destinations : exploitation agricole et forestière, habitation, commerce et activités de service, équipements d'intérêt collectif et services publics, autres activités des secteurs secondaire ou tertiaire. Il y a changement de destination lorsque l'on passe d'une catégorie à une autre. sur un de vos bâtiments ou sur une partie de vos bâtiments dès lors que ce changement ne compromet pas l'activité agricole ou la qualité paysagère du site.
  • Vous pouvez délimiter des secteurs de taille de capacité d'accueil limitée (STECAL) pour mettre en place des résidences démontables.

Exemple :

Vous souhaitez installer quelques emplacements de tentes et de caravanes pour accueillir des touristes. Ce camping peut être autorisé par votre mairie.

Où s’adresser ?

Vous pouvez construire une serre en zone agricole seulement si elle est en lien avec votre activité agricole.

La réglementation est différente si vous êtes en secteur protégéSites patrimoniaux remarquables, abords des monuments historiques, sites classés ou en instance de classement, réserves naturelles, cœur des parcs nationaux ou futur parc national. Vous devez vérifier auprès de votre mairie si vous vous trouvez dans un secteur protégé.

Où s’adresser ?
Cas général

La démarche est différente selon le type de serre :

Vous avez choisi

Choisissez votre cas

Serre dont la hauteur au-dessus du sol est inférieure ou égale à 1,80 m

Vous n'avez aucune autorisation d'urbanisme à demander à la mairie.

Serre dont la hauteur au-dessus du sol est comprise entre 1,80 et 4 m et jusqu'à 2 000 m² de surface

Vous devez déposer une déclaration préalable de travaux.

Serre dont la hauteur au-dessus du sol dépasse 4 m ou d'une surface de plus de 2 000 m²

Vous devez demander un permis de construire.

Attention  

Vous devez recourir à un architecte si votre serre dépasse 4 m de hauteur du pied droit (montant vertical droit), 2 000 m2 de surface de plancherSomme des surfaces de tous les niveaux construits, clos et couvert, dont la hauteur sous plafond est supérieure à 1,80 m, calculé à partir du nu intérieur des façades. Sont déduites les surfaces des vides et trémies, des garages, des combles non aménageables, et, pour un immeuble collectif, des locaux techniques, des caves ou celliers et 10 % des surfaces destinée à l'habitation., ou 2 000 m2 d'emprise au solProjection verticale du volume de la construction, tous débords et surplombs inclus. Toutefois, les ornements (exemple : marquises) sont exclus, ainsi que les débords de toiture lorsqu'ils ne sont pas soutenus par des poteaux ou des encorbellements..

Secteur protégé

La démarche est différente selon le type de serre :

Vous avez choisi

Choisissez votre cas

Serre dont la hauteur au-dessus du sol est inférieure à 4 m et jusqu'à 2 000 m² de surface

Vous devez déposer une déclaration préalable de travaux (DP).

Serre d'une hauteur au-dessus du sol de 4 m et plus ou d'une surface de plus de 2 000 m²

Vous devez demander un permis de construire.

Attention  

Vous devez recourir à un architecte si votre serre dépasse 4 m de hauteur du pied droit (montant vertical droit), 2 000 m2 de surface de plancherSomme des surfaces de tous les niveaux construits, clos et couvert, dont la hauteur sous plafond est supérieure à 1,80 m, calculé à partir du nu intérieur des façades. Sont déduites les surfaces des vides et trémies, des garages, des combles non aménageables, et, pour un immeuble collectif, des locaux techniques, des caves ou celliers et 10 % des surfaces destinée à l'habitation., ou 2 000 m2 d'emprise au solProjection verticale du volume de la construction, tous débords et surplombs inclus. Toutefois, les ornements (exemple : marquises) sont exclus, ainsi que les débords de toiture lorsqu'ils ne sont pas soutenus par des poteaux ou des encorbellements..

Vous pouvez installer des panneaux photovoltaïquesQui produit du courant électrique par transformation directe de l'énergie lumineuse en énergie électrique sur le toit d'un de vos bâtiments ou au sol :

Répondez aux questions successives et les réponses s’afficheront automatiquement

Vous avez choisi

Choisissez votre cas

Panneaux sur le toit d'un bâtiment

Vous avez la possibilité de poser des panneaux photovoltaïques sur une installation ou une construction à usage agricole.

Pour cela, il faudra déposer une déclaration préalable auprès de votre mairie, car l'installation de panneaux photovoltaïques modifie l'aspect extérieur de votre bâtiment.

Exemple :

Vous possédez une serre et vous souhaitez y poser des panneaux photovoltaïques. La mairie peut accepter votre projet.

Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie pour connaître vos droits à construire.

Où s’adresser ?

Panneaux sur le sol

Seuls certains terrains peuvent recevoir des panneaux photovoltaïques au sol. Pour savoir si votre terrain peut accueillir des panneaux photovoltaïques au sol, vous devez contacter la préfecture de votre département.

Où s’adresser ?

Si la préfecture de votre département autorise l'installation de panneaux photovoltaïques sur votre terrain, vous devez demander une autorisation à votre mairie.

Votre mairie peut installer des équipements collectifs en zone agricole. Les constructions et aménagements suivants peuvent être autorisés :

  • Station de traitement des eaux usées
  • Châteaux d'eau
  • Lignes électriques
  • Éoliennes
  • Aires d'accueil ou terrains de passage des gens du voyage.

Qui peut m'aider ?

Vous avez une question ? Vous souhaitez être accompagné(e) dans vos démarches ?

Cette page vous a-t-elle été utile ?