Formulaire
Demande unique de retraite anticipée de base pour les assurés handicapés (Formulaire)
Ce formulaire vous permet de demander votre retraite de base anticipée à l'Assurance retraite de la Sécurité sociale si vous faites face à un handicap ou à une maladie invalidante auprès d'un seul organisme pour l'ensemble des activités suivantes :
- Salarié ou agent contractuel de la fonction publique (Assurance retraite de la Sécurité sociale)
- Salarié agricole, chef d'exploitation ou d'entreprise agricole, collaborateur et aide familial (MSAMSA : Mutualité sociale agricole)
- Chef d'entreprise, conjoint collaborateur, artisan, commerçant et industriel, etc. (SSISSI : Sécurité sociale des indépendants)
- Ministre des cultes ou religieux (Caisse d'assurance vieillesse invalidité et maladie des cultes - Cavimac)
Il est préférable de déposer la demande de retraite de préférence entre 4 et 6 mois avant la date choisie de départ en retraite.
Attention
ce formulaire ne permet pas de demander sa retraite auprès des régimes spéciaux, ni auprès des organismes de retraites complémentaires.
À qui transmettre ce formulaire ?
Contacter l’organisme qui a créé et qui est en charge de ce formulaire
Pour toute explication, consulter les fiches pratiques :
J'ai réalisé une démarche administrative
Je donne mon avis sur Services Publics +. L'administration concernée me répondra.
Émetteur du formulaire administratif : Caisse nationale d'assurance vieillesse
Vérifié le 04 mars 2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)