Simulateur - Estimer une pension alimentaire

Vérifié le 01 Avril 2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Ce simulateur vous permet d'estimer le montant stictement indicatif d'une pension alimentaire.

En effet, c'est un juge qui fixe le montant définitif de la pension, selon la situation spécifique des parents (notamment si un parent verse déjà une pension alimentaire pour une précédente union).

Réalisation : 1 minute

Sauf indication contraire, toutes les informations demandées sont nécessaires.

Les informations saisies lors de cette simulation ne sont ni conservées ni enregistrées.
1

Vos ressources

Sont prises en compte les ressources personnelles du débiteur qui sont imposables ainsi que les prestations sociales, à l'exception de celles visant à améliorer le niveau de vide des enfants (ex. : prestations familiales).

2

Vos enfants

Réduit : la résidence de l'enfant est fixée principalement chez l'un des parents et le temps de résidence chez l'autre parent est inférieur à 1/4 du temps de résidence globale. Cela peut consister en un droit de visite et d’hébergement peu fréquent en raison de l’indisponibilité du parent, ou en un droit de visite simple, sans hébergement, si le parent ne dispose pas de logement adéquat ou que cet hébergement ne serait pas conforme à l'intérêt de l'enfant.

Classique : la résidence est fixée principalement chez l'un des parents et le temps de résidence chez l'autre parent est équivalent à 1/4 du temps de résidence globale (ex. : un week-end sur deux et la moitié des vacances scolaires).

Alterné : les enfants résident alternativement au domicile de chacun des parents. La résidence alternée peut donner lieu à contribution à l'entretien et à l'éducation des enfants quand les parents ne se sont pas mis d'accord sur le partage des frais liés à l'enfant en fonction de leurs ressources ou quand l'un des parents ne peut pas assumer seul la charge financière de la résidence alternée.

Quel est le droit de visite et d'hébergement ?

Taux de pension alimentaire : %.

Le montant de la pension serait de 0,00 € par enfant.

Soit une pension alimentaire totale à verser de 0,00 €.

Ce montant n'est donné qu'à titre indicatif.

Le juge peut déterminer une pension alimentaire différente, notamment en prenant en compte les différences de revenus des parents

Pour en savoir plus, consultez notre page Que faire en cas de non versement de la pension alimentaire ?