La déclaration d’acceptation :
Vous devez effectuer une déclaration d'acceptation au greffe du tribunal judiciaire du dernier domicile du défunt.
Si vous êtes le tuteur ou le représentant légal d’un enfant mineur, la personne chargée d’une mesure juridique de représentation d’un majeur (mandat de protection future, habilitation familiale, tutelle), vous n'avez pas besoin d'une autorisation du juge des tutelles ou du conseil de famille pour accepter la succession. Vous pouvez effectuer la déclaration directement au greffe du tribunal judiciaire.
► La publication au BODACC :
La déclaration doit être publiée au Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales (BODACC)afin que les créanciers du défunt en soient informés. Elle fait donc l'objet d'une publicité sur l'ensemble du territoire français. Cette publicité est assurée par le greffe du tribunal.
Vous devez faire l'avance de ces frais de publicité au greffe du tribunal.
Ces frais sont à la charge de la succession. Toutefois, vous pouvez déclarer conserver un bien de la succession : dans ce cas, les frais liés à la publicité de cette déclaration demeurent à votre charge.
► La publication dans un journal d’annonces légales :
En plus de la publicité faite par le greffe au BODACC, vous devez faire publier la déclaration d'acceptation de la succession à concurrence de l'actif net dans un journal d'annonces légales dans un délai de 15 jours à compter de son dépôt au greffe du tribunal judiciaire.
Lors de la publication, le journal vous fournit une attestation de parution ou la copie du journal, qui est nécessaire pour prouver la parution et pour d'autres démarches ultérieures (notamment pour une demande de modification au registre du commerce et des sociétés).
Chaque année, la liste officielle des journaux habilités à publier des annonces judiciaires et légales dans chaque département est publiée. Vous pouvez trouver cette liste sur le site service-public.fr en suivant ce lien :
https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F31972
L’inventaire :
Vous devez demander à un notaire, un commissaire-priseur judiciaire ou à un huissier d'établir un inventaire de la succession pour estimer les biens et les dettes du défunt.
Sauf délai supplémentaire accordé par le juge, cet inventaire est à déposer au greffe du tribunal judiciaire dans un délai de 2 mois à partir de la déclaration d'acceptation.
En pratique, compte tenu du délai de 4 mois durant lequel vous n'êtes pas contraint de vous prononcer, vous avez en tout 6 mois pour faire établir l'inventaire.
L'inventaire est également publié au BODACC. Les créanciers et légataires de sommes d'argent peuvent consulter l'inventaire et en obtenir une copie
Attention : si vous ne déposez pas l'inventaire dans les délais, vous êtes considéré comme ayant accepté purement et simplement la succession.
Les renseignements concernant l’héritier :
Les renseignements demandés à ce paragraphe concernent la personne qui reçoit la succession.
Vous devez remplir cette partie avec soin car ces informations sont indispensables au tribunal pour établir le récépissé (écrit certifiant que la déclaration a été déposée).
Les renseignements concernant l’élection de domicile unique :
La déclaration d’acceptation d’une succession à concurrence de l’actif net comporte élection d’un domicile unique. Ce domicile unique peut être celui de l’un des acceptants à concurrence de l’actif net, ou celui de la personne chargée du règlement de la succession. Le domicile unique doit être situé en France.
Les renseignements concernant le défunt :
Afin d’éviter tout risque d’erreur (notamment une homonymie), cette partie doit être complétée à l’aide de la copie intégrale de l’acte de naissance du défunt ou d’un autre acte d’état civil le concernant.
Les renseignements concernant le représentant du mineur ou du majeur protégé, signataire de la déclaration :
Lorsque vous acceptez au nom d’un enfant mineur ou d'un majeur sous tutelle, vous devez compléter les rubriques le concernant.
Il est nécessaire de remplir cette partie du formulaire avec attention.
Les renseignements concernant la demande :
La demande peut être faite sur papier libre ou à l’aide de ce formulaire.
La demande doit être accompagnée de toutes les pièces à fournir.
La demande doit être datée et signée. Un récépissé vous sera donné en retour.
Vous devez cocher la case correspondant à votre situation : héritier légal ou héritier testamentaire.
Vous devez cocher la case correspondant à votre situation : héritier ou représentant d'un héritier mineur ou sous tutelle.